Fonction Publique : Le Secrétaire général parle des épreuves et des besoins exprimés par département

il y a 6 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma a animé ce mardi 21 mai, une conférence de presse au siège du département. Le sujet a porté essentiellement sur le recrutement des nouveaux agents de l’Etat session 2024.

D’entrée de jeu, Aboubacar Kourouma a réitéré que le département apporte beaucoup d’innovations sur toute la chaîne du concours. « Le processus a été totalement dématérialisé. Les candidats auront leurs tablettes sur lesquelles ils répondent les questions en deux parties. La première partie, c’est la culture générale et la deuxième partie concerne les spécialités. Il y aura trente questions de culture générale et 30 questions de spécialité pour chaque candidat. Ils auront trois heures comme la durée des épreuves, environ trois minutes par question. Les épreuves commencent à 10 h et prend fin à 13h », a-t-il expliqué.

Voici le nombre de nouveaux fonctionnaires à recruter par département ministériels

Pour le compte du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, 84 nouveaux fonctionnaires seront recrutés du 3 177 candidats. Il y aura 33 nouveaux fonctionnaires sur 1083 postulants pour le compte du ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime. Le ministère des Transports a exprimé un besoin de 56 nouveaux fonctionnaires alors qu’il y a 1 649 candidats. Le ministère du Travail et de la Fonction Publique 85 nouveaux fonctionnaires sur 1 289 postulants. La Primature 47 nouveaux agents de l’État sur 850 candidatures.

Le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses, 105 nouveaux fonctionnaires sur 582 candidats, le Secrétariat général du Gouvernement a besoin de 29 nouveaux fonctionnaires sur les 723 candidatures. Le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger a exprimé un besoin de 23 nouveaux fonctionnaires sur 4 054.

Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale a demandé 112 nouveaux fonctionnaires contre 2 404 candidatures. Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a un besoin de 144 nouveaux fonctionnaires sur 961 candidatures exprimées.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports recrute 142 nouveaux fonctionnaires sur les 1 322 candidatures. Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat recrute 357 candidats sur 5 796 inscrits

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat demande 91 nouveaux fonctionnaires sur les 2 645 candidatures. Le ministère des Infrastructures et des Travaux Publics a demandé 82 nouveaux fonctionnaires sur les 1428 candidatures.

Le ministère des Postes, des Télécommunicatioins et de

l’Economie Numérique recrute 44 nouveaux collaborateurs sur un effectif  de 1 807 candidats.

Le ministère de l’Economie et des Finances a demandé 23 nouveaux fonctionnaires sur 6 682 postulants.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises demande 196 nouveaux fonctionnaires sur les 6 331 candidatures.

Le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a exprimé un besoin de 149 nouveaux agents de l’État sur 652 postulants.

Le ministère des Mines et de la Géologie recrute 30 nouveaux fonctionnaires sur 2 341 inscrits. Le ministère de l’Agriculture et de l’Elèvage a  besoin  de 247 nouveaux fonctionnaires sur les 5 847 candidatures. Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a demandé 2 111 nouveaux fonctionnaires sur les 16 036 candidatures exprimées.

Le ministère du Budget a besoin de 476 nouveaux agents de l’Etat contre 13 874 candidatures. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a demandé 2 207 sur 41 568 candidatures enregistrées. Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi recrute 1971 nouveaux fonctionnaires contre 3 561 candidatures.

Quant au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche  Scientifique et de l’Innovation et celui de l’Information et de la Communication, Aboubacar Kourouma a affirmé que ces deux départements ont fait l’objet d’un protocole d’accord tripartite signé entre Etat-Syndicat-Patronat

Lire l'article en entier