Fin du concours des Grands Débateurs: les lauréats sont connus

il y a 5 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancé le 07 juillet 2025, les rideaux sont tombés ce samedi 26 juillet à Conakry sur le concours des Grands Débateurs des Lycées de Conakry. Initié par Cis’s Com et le Mouvement COPAC (collectif des patriotes pour le changement), ce concours doté du trophée Général Mamadi Doumbouya a regroupé une quinzaine d’écoles venues dans les communes de Conakry.

Pour cette finale qui s’est tenue au palais du peuple devant les autorités éducatives, le GS BILLY ÉCOLE et le Lycée 28 septembre de Kaloum se sont affrontées pour la finale. Et le Lycée 2 octobre et le GS GARAYA 1 étaient en course pour la 3ème place. Fofana N’faly, Directeur général de Cis’s Com explique le déroulé du concours:

«à ce grand concours, sur une vingtaine d’écoles invitées, il y a 16 qui ont répondu du départ jusqu’à ce niveau. On a fait des matchs éliminatoires jusqu’à ces quatre (4) se sont retrouvées en demi-finale. Et à partir de la demi-finale, il y a eu les deux (2) qui ont fait la finale et les deux autres se sont affrontées pour la troisième place», a fait comprendre saint Koffi premier.

Promouvoir l’engagement civique en milieu scolaire tout en valorisant les acquis du CNRD est l’objectif que s’est fixé les organisateurs. «L’objectif est de promouvoir l’engagement civique des jeunes en milieu scolaire. Mais aussi valoriser les acquis de la transition dirigée par le CNRD. Et vulgariser la vision de développement à long terme notamment le projet Simandou 2040. En même temps renforcer la culture du dialogue et du patriotisme dans l’éducation guinéenne», a-t-il mentionné.

Dans sa prise de parole, Salymatou Sall, représentante du ministère de l’éducation s’est réjouie de la qualité du débat: «cette organisation est merveilleuse, ça crée l’émulation, ça démontre combien de fois nos élèves sont compétents, ils savent communiquer, on les encourage, on les félicite pour que d’autres élèves aussi trouvent le courage de venir s’exprimer devant l’auditoire», a félicité la cheffe de section au service national d’éducation civique.

Lauréate à ce concours, Barry Mariama Dalanda du GS BILLY ÉCOLE, se dit fière de son équipe et invite la gente féminine à se battre afin de concurrencer les hommes: «on a travaillé dure avec mon équipe, c’était pas du tout facile, on se réveillait à 7 heures pour aller faire un pré-débat jusqu’à 18 heures. On a beaucoup travaillé, vraiment je suis fière de mon équipe. Je dirais aux autres de prendre du courage, parler devant le public ce n’est pas facile, mais on peut faire ressortir la lionne qui se cache en nous. Donc je dirais aux filles de se battre, on peut faire plus que les hommes», a-t-elle lancé.

À noter que, la première place de ce concours a été remportée par GS BILLY ÉCOLE avec 368 points. La deuxième place le Lycée 28 septembre de Kaloum qui a récolté 358 points. Et la troisième place le GS GARAYA 1 avec 342 Points.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Lire l'article en entier