Fin de la 1ère édition des JCG à Conakry : des recommandations intéressantes formulées

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée hier mercredi sous la présidence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, la première édition des Journées du Chargeur de Guinée (JCG) a pris fin ce jeudi avec d’importantes recommandations formulées.

Initié par la direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs, cet événement de deux jours a réunit des acteurs clés venus de plusieurs pays africains autour d’un enjeu stratégique : « le rôle central du transport et de la logistique dans le développement économique du continent. »

Cet espace a servi d’échange et de partage d’expérience entre les experts, les acteurs de la chaine logistique de transport et le public sur des thèmes et sous-thème liés aux activités des chargeurs. Il a également permis de renforcer les liens de coopération entre les différents acteurs du secteur et le CGC-SAU.

Dans son discours de clôture, le Directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), Lancinet Keita, a tenu à remercier les plus hautes autorités du pays qui, selon lui, ont permis la tenue d’une tel événement en Guinée. Il a par ailleurs rassuré que les recommandations formulées par les participants seront concrétisées par son institution.

« Le CGC veillera à la formalisation des recommandations issues de nos travaux et à leur intégration dans la future politique sectorielle et à l’établissement de mécanismes de suivi participatifs impliquant tous les segments de la chaîne logistique. Nous proposerons, en lien avec nos tutelles et nos partenaires, un cadre de concentration pérenne pour assurer la continuité des dialogues entamés ici. Nous initierons sans délai des réformes internes en matière de transparence, d’accompagnement du secteur privé, de digitalisation et aussi de veille stratégique », dira-a-t-il.

Parmi les nombreuses recommandations formulées figurent entre autres :

1- Recommandations relatives aux statuts juridiques des conseils des chargeurs.

Les participants de la première édition des journées du chargeur sous l’égide du ministère des Transports, la participation active du conseil guinéen des chargeurs et la collaboration de l’union des conseils des chargeurs africains UCCA.

Vu les statuts de l’UCCA, considérant l’institution des journées du chargeur africain JCA par l’UCCA et la forte recommandation de cette dernière de la tenue des journées du chargeur au niveau national, appréciant la tenue de cette première édition des journées du chargeur guinéen, vu la présentation de l’INSPER portant sur le thème central, recommande au conseil des chargeurs d’adapter leur statut juridique aux mutations économiques et technologiques permettant à ceux-ci de mieux remplir leur cœur de métier d’assistance aux opérateurs économiques-chargeurs. Fait à Conakry le 24 avril 2025, pour les participants, les trois signataires, le président des journées du président de la commission industrie CGE Guinée à la personne de Amadou Guila Diallo, deuxième signateur, les deux rapporteurs, secrétaire général

de l’UCCA Abdoulrahman Abba Kafougou, directeur général adjoint du conseil guinéen des chargeurs, M. Maki Gissi.

2- Recommandations relatives à un soutien étatique au conseil des chargeurs.

Les participants à la première édition des journées du chargeur guinéen sous l’égide du ministère des Transports, la participation active du conseil guinéen des chargeurs et la collaboration de l’union des conseils des chargeurs africains, vu les statuts de l’UCCA.

Considérant l’institution des journées du chargeur africain par l’UCCA et la forte recommandation de cette dernière de la tenue des journées du chargeur au niveau national, appréciant la tenue de cette première édition des journées du chargeur guinéen, vu la présentation par l’espoir portant sur le thème central, encourage les autorités africaines à soutenir et à protéger davantage les conseils des chargeurs conformément aux recommandations pertinentes des organisations internationales par une sauvegarde des moyens financiers, bordeaux électroniques de suivi de cargaison, documents inuits de transport, subventions, permettant ainsi une assistance multiforme aux chargeurs, notamment la réalisation des infrastructures, entrepôts secs et frigorifiques, aires de stationnement des camions et de repos des conducteurs, et le soutien aux compagnies maritimes, profitables aux consommateurs et aux économies de leur pays. Fait à Conakry le 24 avril 2025.

3- Recommandation, relative à la ratification des règles de Rotterdam, RER

Les participants de la première édition des journées du chargeur, sous l’égide du ministère des Transports, la participation active du conseil guinéen des chargeurs et la collaboration de l’union des conseils des chargeurs africains.

Vu les statuts de l’UCCA, considérant l’institution des journées du chargeur africain, par l’UCCA la forte recommandation de cette dernière de la tenue des journées du chargeur au niveau national, appréciant la tenue de cette première édition des JCG, vu la présentation par l’ESMER portant sur le thème central, invite le secrétaire général de l’UCCA à accompagner davantage les conseils des chargeurs dans la ratification des règles de Rotterdam, protectrice des intérêts des chargeurs par les Etats africains qui ne l’ont pas encore fait. Fait à Conakry le 24 avril 2025, les mêmes signataires. Conakry… »

La cérémonie a pris fin par la remise des certificats aux 18 cadres du CGC qui ont participé à la formation en logistique portuaire au Centre Trainmar de Dakar.

Youssouf

 

L’article Fin de la 1ère édition des JCG à Conakry : des recommandations intéressantes formulées est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier