FIFA THE BEST 2024 : Vinicius remporte le trophée du meilleur joueur de l’année

il y a 13 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie des Prix FIFA-The Best 2024 s’est tenue ce mardi soir à l’Aspire Academy de Doha, au Qatar. Le prestigieux trophée du joueur de l’année a été décerné à Vinícius Júnior.

La période des fêtes approche à grands pas et, comme chaque année, le monde du football est rythmé par les prestigieuses cérémonies de fin d’année célébrant les performances des acteurs et actrices du ballon rond. Après que Rodri a décroché le Ballon d’Or il y a quelques semaines et qu’Ademola Lookman a été sacré Ballon d’Or africain lors des CAF Awards hier soir, c’était au tour de la FIFA de prendre le relais en organisant sa soirée de gala des Prix The Best ce mardi soir.

 Vinicius remporte le trophée du meilleur joueur de l'année

Depuis sa séparation avec le magazine France Football en 2016, la Fédération internationale de football association (FIFA) attribue désormais ses récompenses de façon indépendante. Le prix le plus convoité de la soirée reste bien sûr le trophée The Best du meilleur joueur de l’année. Pour assurer un vote équilibré, un système de pondération a été mis en place impliquant les supporters, les représentants des médias, ainsi que les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines et féminines.

L’an passé, Lionel Messi avait conservé son titre pour la deuxième année consécutive, devançant Erling Haaland et Kylian Mbappé à la surprise générale. Pour cette édition 2024, qui évalue les performances réalisées entre le 21 août 2023 et le 10 août 2024, les joueurs nommés étaient : Dani Carvajal (Espagne, Real Madrid), Erling Haaland (Norvège, Manchester City), Federico Valverde (Uruguay, Real Madrid), Florian Wirtz (Allemagne, Bayer Leverkusen), Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid), Kylian Mbappé (France, Paris Saint-Germain/Real Madrid), Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone), Lionel Messi (Argentine, Inter Miami), Rodri (Espagne, Manchester City), Toni Kroos (Allemagne, Real Madrid) et Vinícius Júnior (Brésil, Real Madrid). La polémique suscitée par la victoire de Rodri au Ballon d’Or avait d’ailleurs renforcé l’anticipation autour de ce prix.

C’est finalement Vinícius Júnior qui s’est distingué lors de cette soirée organisée à l’Aspire Academy de Doha, au Qatar. Plébiscité par les supporters, les médias, ainsi que par les capitaines et sélectionneurs des sélections nationales, le Brésilien a été récompensé pour sa saison exceptionnelle avec le Real Madrid. Avec 24 buts et 9 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues, Vinícius Júnior a marqué les esprits et s’offre ainsi sa toute première distinction dans une cérémonie FIFA-The Best, une consécration méritée pour l’ancienne pépite de Flamengo.

Vini Jr is #TheBest FIFA Men's Player 2024! 🏆

— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 17, 2024

Pilier essentiel du triplé Liga – Ligue des Champions – Supercoupe d’Espagne décroché par les Merengues, Vinícius Júnior a brillé en club malgré une déception en sélection nationale. Lors de la Copa América 2024, le Brésil a été éliminé en quarts de finale, une campagne mitigée où l’attaquant a tout de même inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 10 matchs. Grâce à cette victoire au prix FIFA-The Best, Vinícius Júnior succède à des légendes telles que Lionel Messi, Robert Lewandowski, Luka Modric et Cristiano Ronaldo, qui ont dominé le palmarès de cette prestigieuse récompense au cours des 8 dernières années.

L’article FIFA THE BEST 2024 : Vinicius remporte le trophée du meilleur joueur de l’année est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier