PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après la création des nouvelles communes à Conakry, comment les examens nationaux vont-ils se dérouler ? Le 12 janvier 2024, le Président de la transition avait promulgué la loi portant création de 24 nouvelles communes en Guinée notamment dans la capitale Guinéenne. La ville de Conakry est passée de 6 communes à 13. Les examens nationaux vont-ils se dérouler en fonction de ce nouveau découpage administratif ou à l’image des 6 communes habituelles ? Guineenews a donné la parole au directeur du Centre des ressources documentaires et porte-parole du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Lors de cet entretien exclusif, Mohamed Ansa Diawara a fait le point sur la tenue des examens.
Niveau de préparation des examens nationaux.
Selon le porte-parole du MENA, les préparatifs vont bon train et le ministère est en avance par rapport à la période requise. « Nous sommes en plein préparatif des examens nationaux session 2025. Il n’y a pas longtemps, nous avions organisé les ateliers préparatoires de ces examens nationaux. Habituellement, ces examens préparatoires s’organisent souvent au mois de mai à deux semaines des examens. Mais cette année avec la clairvoyance de notre Ministre, Jean Paul Cedy, nous l’avons fait très tôt. Quant aux intrants pédagogiques, les commandes sont lancées et l’exécution de ces commandes est en train d’être faite. Ça veut dire que nous sommes très en avance », s’est réjoui Mohamed Ansa Diawara entamant ses propos.
Achèvement des programmes d’enseignement
Concernant l’état d’avancement des programmes, Ansa Diawara a indiqué que les programmes d’enseignement vont être clôturés au mois de mai. « Ce pourquoi nous organisons des examens, c’est pour savoir, est-ce que nos enfants ont appris ? quel est leur niveau d’apprentissage ? De ce point de vue-là, un processus de monitoring a été fait par l’inspection générale pour la remontée de toutes les progressions dans toutes les localités où il y a les candidats. Ce monitoring-là nous a permis de constater que nous avons même dépassé globalement la moyenne. Parce que la progression est calculée à l’avance pour dire à telle période, s’il n’y a pas de perturbation on doit être à ce niveau. Le constat a été heureux en général parce que nous avons dépassé les 2/3. Nous sommes beaucoup avancés et d’ici mi-mai, nous allons clôturer tous ces programmes. C’est pour dire que les préparatifs des examens se passent bien », a-t-il affirmé.
Une communication du ministre attendue sur les listes et statistiques des candidats
Notre interlocuteur a souligné qu’à date, toutes les listes des candidats sont prêtes. Dans les semaines à venir, le ministre de tutelle fera une communication. « Cette année, nous avons finalisé les listes des candidats de tous les examens avant fin mars. Ce qui n’était pas donné par le passé. On a utilisé une plateforme d’inscription en ligne. Cela nous a beaucoup fait bénéficier de trois choses : nous avons gagné en temps, en économie et une liste propre dénudée de tout faux candidats. Donc, voilà aujourd’hui que je suis à mesure de vous dire que nous avons une liste saine. Les statistiques sont disponibles et connues mais je laisse cette primeur à Monsieur le ministre de faire une communication globale sur ça. A l’heure qu’il fait, c’est prêt », assure Ansa Diawara.
Le coup d’envoi des premières épreuves prévu en Juin
Même si pour l’heure aucune date n’est fixée pour le lancement des premières épreuves, mais le mois de juin est la période attendue pour le coup d’envoi. « Dans notre calendrier que nous nous sommes fixés depuis le mois de septembre, c’est le mois de juin qui est prévu pour les examens. Parce que chaque année, il y a un calendrier qui est élaboré de façon périodique avant l’ouverture des classes. Dans ce calendrier, c’est le mois de juin qui est prévu pour les examens. Mais il appartiendra à l’autorité de proposer les calendriers pour chaque examen. Pour l’heure, il n’y a pas de changement que les examens aient lieu le mois de juin », précise le porte-parole du MENA.
Découpage administratif : quel impact sur le déroulement des examens nationaux ?
« Aucun impact » ! tranche Mohamed Ansa Diawara. Il justifie sa déclaration par le fait qu’il n’y a eu aucune nomination dans ces nouvelles communes. Il a précisé que les examens se dérouleront conformément aux six anciennes communes.
« Il y a eu un acte qui a été pris pour la création des nouvelles communes, ce qui est important. Mais pour ce qui est de l’éducation, il n’y a pas eu de nomination pour ces nouvelles communes. S’il n’y a pas eu de nomination, il n’y a pas de structure de l’éducation pour ces nouvelles communes. Comme il n’y a pas de structures, nos anciennes communes restent et demeurent et vont gérer les examens même en cas de nomination. Donc, les examens se dérouleront conformément à ses 6 communes. Parce qu’à l’heure qu’il fait, les listes des candidats ont été établies en fonction de ces 6 communes. Et les numéros d’appel des PV seront fait en fonction de ces 6 communes. Même s’il y a des nominations, il serait très difficile que les structures soient maintenant nommées et êtres fonctionnels et être aux pas des examens », a-t-il conclu.