Escroquerie dans la location de maison : Mama Aïssata soutire 149 millions gnf à 21 personnes, à Gbessia

il y a 19 heures 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dame Mama Aïssata Yansané, la trentaine, mariée et mère de 3 enfants, est accusée d’escroquerie avec complicité au commissariat central de Gbessia.

Elle est accusée d’avoir soutiré la bagatelle de 149 millions de francs guinéens en avance de loyer pour la même maison, des mains de 21 personnes mais qui n’ont jamais pu emménager.

Ce mardi 17 décemment 2024, la mise en cause a été présentée devant la presse, suite à un mandat d’arrêt contre la suspecte, et sa sœur (en fuite) pour complicité.

Cheikh Oumar Touré, commissaire divisionnaire de police, commissaire central de police de Gbessia, est revenu sur les circonstances.

« Vous avez devant vous aujourd’hui une femme du nom de Mama Aïssata Yansané, poursuivie pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie. Des faits prévus et punis par les articles 428 et 403 du code pénal guinéen. Au cours du mois de novembre 2024, mon service a reçu une plainte d’un collectif de 21 personnes contre la dame et sa sœur qui reste encore introuvable. Après l’instruction de la plainte et l’audition des intéressés, 3 convocations ont été envoyées à ces 2 femmes, conformément à la loi. Mais très fort malheureusement, elles n’ont pas daigné répondre à la convocation. Sur ce, puisque dans la déclaration des plaignants, ils nous ont fait savoir qu’un montant de 149.100.000 a été déposé dans les mains de la dame et sa sœur et sa complice en guise de frais de location, si vous voulez les avances des loyers d’une maison à deux appartements. C’est-à-dire, le premier appartement : deux chambres, salon et cuisine, et le deuxième, une chambre et un salon. Mais aucun de ces demandeurs n’a habité ces appartements jusqu’à ce que dame Mama Aïssata et sa sœur aient pris la poudre d’escampette », a-t-il expliqué.

Une procédure judiciaire est déclenchée contre dame Mama Aïssata et sa soeur.

« Ce qui nous a amenés à adresser une requête à Monsieur le procureur de la République près le tribunal de la première instance de Mafanco, en vue de pouvoir obtenir un mandat de recherche contre ces deux dames. Une requête qui a été favorablement répondue. En deux semaines de recherche, grâce à la vigilance et au professionnalisme du personnel du commissariat central de Gbessia, nous avons pu mettre la main sur l’auteure principale ici présente, qui a reconnu sans aucune contrainte les faits.

Elle a été entendue conformément à la loi. Le procureur est informé depuis qu’elle est là. Aujourd’hui, elle doit être traduite devant le tribunal de première instance de Mafanco ».

L’accusée Mama Aïssata Yansané n’a pas nié les faits. Cependant, elle plaide les victimes et rassure qu’elle va rembourser.

« Ce qu’ils disent, c’est vrai. J’ai pris de l’argent avec des gens en leur disant que j’ai une maison à louer. Quand ils viennent, ils n’auront pas d’argent. La maison que j’ai, des gens y sont déjà logés, donc il n’y a pas de place. Ce que j’ai fait, c’est la volonté de Dieu. Je prenais 5 millions avec les uns et 6 millions avec d’autres. Cela en guise d’avances, qui peuvent aller de 6 mois à une année. Je reconnais que c’est de l’arnaque », déplore-t-elle.

Concernant sa complice, elle dira : « Ma sœur s’est enfuie avec l’argent en question. À l’entame, c’est elle qui est venue pour me dire de l’aider. Qu’il y a une personne qui cherche un logement, pour qu’il paye l’argent, après je le lui rembourse. Je lui ai demandé si cela ne va pas durer ? Elle a affirmé que non. C’est ce qui s’est répété à plusieurs reprises jusqu’à atteindre ces proportions. Je dirai à tous les propriétaires de maison de ne pas faire ce genre de choses. Au niveau où je suis là, il faut que les victimes pardonnent, qu’on prenne un engagement et qu’on rembourse leur argent »

Pour Souleymane Bah, l´une des 21 victimes de l’arnaque, l’heure n’est pas à la négociation: « J’ai été victime d’une arnaque de la part d’une famille : la dame, son mari et sa sœur et un démarcheur. On m’a mis en contact avec une jeune dame nommée Zenab, qui est la petite soeur, qui a dit qu’il y a une maison de deux chambres, salon et douche interne à raison d’un million 500 mille francs guinéens. J’ai versé la somme de 7 millions 500 et plus, ce que j’ai donné au démarcheur, ça fait 9 millions. Ils m’ont dit d’aller et revenir une semaine après. Je reviens et je vois qu’il y a plus de 20 personnes qui ont été victimes encore. Je suis venu au niveau de la police, j’ai fait ma plainte et je les ai laissés faire leur boulot. Ils ont même arnaqué un de mes grands aussi. C’est à cause de lui-même qu’on a pu mettre la main sur le démarcheur. On demande notre argent, notre argent. Je ne demande rien d’autre », a-t-il indiqué.

Cette situation d´arnaque nous ramène aux difficultés liées à l’obtention du loyer à Conakry et ses périphéries.

Mayi Cissé

 

 

 

 

L’article Escroquerie dans la location de maison : Mama Aïssata soutire 149 millions gnf à 21 personnes, à Gbessia est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier