Enseignement technique et professionnel: Alpha Bacar Barry offre des vivres aux cantines scolaires

il y a 6 mois 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Leministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi Alpha Bacar Barry, ce mercredi 11 octobre à Dixinn, a remis des vivres aux écoles techniques et professionnelles à régime d’internat, situées à l’intérieur du pays.

Il s’agit des vivres composés de sacs de riz, de cartons de sucre, des sacs de farine, des tomates, de l’oignon, du lait en poudre, des boîtes de conserve, de la pâte d’arachide, ainsi que des ustensiles de cuisine pour ne citer que ceux-là.

À l’occasion de cette cérémonie de remise, le numéro 1 du département en charge de de l’enseignement technique, a fait savoir que ce geste vise à doubler les effectifs dans ces écoles, pour permettre aux étudiants d’avoir 3 repas par jour et se concentrer sur l’apprentissage.

« Les écoles à régime d’internat chez nous sont dans les filières de l’agriculture, l’élevage mais aussi la gestion des forêts. Aujourd’hui l’affluence dans ces écoles ne fait que faiblir et l’une des raisons c’est l’insuffisance des denrées et les problèmes d’infrastructure que nous avons réglés. Après la rénovation des dortoirs nous nous sommes attaqués aux cantines, on a lancé le concept de cantine dans les écoles gérées par celles spécialisées à la cuisine et restauration. Cette année nous avons multiplié les vivres destinés aux cantines scolaires pour tous les apprenants de ces écoles à régime d’internat, pour les permettre d’avoir les 3 repas par jour et se concentrer sur l’apprentissage. L’objectif à moins et long terme c’est que les écoles nationales d’agriculture et d’élevage puissent produire pour la consommation nationale, mais aussi pour les besoins de consommation dans les cantines scolaires. Nous avons aussi pour ambition de doubler les effectifs dans les écoles, nous avons mis en place les systèmes de cantine scolaire», a-t-il expliqué.

Pour sa part, la directrice de l’école nationale d’agriculture et d’élevage de Tolo (Mamou) M’ballou Diallo, tout en remerciant le gouvernement guinéen pour ce geste, s’est engagée à utiliser ces ustensiles et cuisinières à bon escient à l’effet de stabiliser les apprenants dans ces écoles à régime internat.

«Nous sommes là aujourd’hui pour recevoir les dotations de nos écoles, c’est une très bonne chose et nous sommes très contents. Ce que nous avons vu aujourd’hui est une première, je vois des bouteilles de gaz qui n’ont jamais été utilisées dans nos écoles. Les denrées qui sont venues sont en quantité suffisante qui pourraient permettre à nos élèves de bien manger à temps avec 3 repas par jours. Nous promettons à monsieur le ministre qu’on va les utiliser à bon escient. C’est nous qui devrons nourrir les autres écoles en régime d’internat, ce n’est pas au ministre de le faire. Nous allons prendre les dispositions pour que monsieur le ministre soit satisfait. On a ici des cuillères en abondance, des cuisinières, c’est une manière pour nous d’attirer d’autres élèves, comme Macenta et d’autres villes. Notre école a reçu 159 sacs de riz, 159 cartons de sucre, des sacs de farine, les tomates, de l’oignons, laits en poudre, des cartons sardines, pâte d’arachide, c’est un ouf de soulagement », a-t-elle lancé.

Les écoles techniques et professionnelles bénéficiaires sont entre autres : l’école nationales d’agriculture et d’élevage de Tolo (Mamou), l’école nationale des eaux et forêts de Mamou, l’école environnementale de Pita, l’école nationale d’agriculture de Coba (Boffa), l’école nationale d’agriculture de Kankan, l’école nationale d’agriculture et d’élevage de Macenta.

Saidou Barry

Lire l'article en entier