Y a-t-il rupture du vaccin antitétanique à N’Zérékoré ? Les précisions du Directeur préfectoral de la santé

il y a 1 semaine 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ces derniers jours, le district sanitaire de N’Zérékoré a été confronté à une rupture du vaccin antitétanique, destiné aux femmes enceintes et aux enfants de 0 à 5 ans. Cette pénurie des vaccins BCG, VAT, VAA, VAR et PENTA 2 a perturbé le calendrier de vaccination de nombreux enfants et femmes enceintes. Interrogé ce mardi, 07 mai 2024, le directeur préfectoral de la santé n’a pas nié les faits, mais rassure la population sur la disponibilité de ces vaccins dans sa juridiction, notamment dans les différents centres de santé et postes de santé. Dr Idrissa Diallo invite la population à se rendre dans les structures sanitaires pour se procurer desdits vaccins, rapporte un des reporters de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Interpelé sur cette situation,  Dr Idrissa Diallo, directeur préfectoral de la santé de N’Zérékoré, soutient qu’il n’y a pas de crise de vaccins. « Je vous informe qu’il n’y a pas de crise de vaccins, c’est résolu. Le district sanitaire de N’Zérékoré a reçu les vaccins qui étaient en rupture à la fin de la semaine passée. Nous avons reçu 7930 doses de vaccin contre le tétanos pour les femmes enceintes, ainsi que les autres vaccins suivants : BCG, VPO, VAR, VAA, VPI, ainsi que tous les consommables liés à ces vaccins. En ce qui concerne les seringues autobloquantes, les seringues de dilution et les boîtes de sécurité, nous avons reçu tous ces vaccins. Dès réception, nous avons contacté tous les chefs de centres de santé et eux-mêmes sont venus chercher les vaccins pour les distribuer aux centres de santé. Les agents de santé et les responsables des postes sont également venus chercher leurs doses de vaccins aux centres de santé. Pour rappel, il existe des postes de santé intégrés au PEV (Programme élargi de vaccination), c’est-à-dire des postes de santé qui vaccinent et qui disposent de chaînes du froid. Comme je l’ai mentionné, les vaccins sont conservés entre 2 et 8 degrés dans des réfrigérateurs appelés chaînes du froid. Aujourd’hui, si vous vous rendez dans les postes et centres de santé, vous constaterez une forte affluence de femmes ayant envoyé leurs enfants se faire vacciner. Et comment cela se passe-t-il ? Suite à la rupture, les responsables du PEV, c’est-à-dire les responsables du programme élargi de vaccination dans les centres de santé et les postes de santé, prennent les numéros des femmes et les contactent. Une fois que le vaccin est disponible, les femmes viennent alors avec leurs enfants. Pour les femmes enceintes, elles viennent se faire vacciner contre le tétanos néonatal et la diphtérie, le cas échéant. Par conséquent, les femmes sont sensibilisées à la vaccination par ces agents. De plus, la vaccination se déroule correctement car tous les intrants nécessaires sont disponibles », a déclaré le directeur préfectoral de la santé de N’Zérékoré.

Pour terminer, Dr  Idrissa Diallo assure la population quant à la disponibilité de ces vaccins et les invite à se rendre dans les structures sanitaires pour se les procurer. « Nous demandons à la population et à la communauté de N’Zérékoré de se rendre dans les centres de santé, et non à l’hôpital. Dans la ville, nous avons 6 centres de santé urbains et deux centres de santé périurbains (Samoé et Boma). Donc, pour ceux qui n’ont pas été appelés par les agents du PEV, il leur suffit d’envoyer les enfants dans les centres de santé pour se faire vacciner. Dans les zones rurales, la population n’a qu’à se rendre dans les centres de santé ou postes de santé pour recevoir le vaccin. Toutes les mesures nécessaires sont prises par nos équipes sur place pour assurer la vaccination », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le directeur préfectoral de la santé de N’Zérékoré indique que le vaccin contre le Covid-19 est désormais intégré dans la vaccination de routine. Actuellement, des équipes sont déployées aux points de sortie et d’entrée de Yalenzou, à la frontière entre le Liberia et la Guinée, dans la préfecture de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877  

The post Y a-t-il rupture du vaccin antitétanique à N’Zérékoré ? Les précisions du Directeur préfectoral de la santé first appeared on Guineematin.com.

L’article Y a-t-il rupture du vaccin antitétanique à N’Zérékoré ? Les précisions du Directeur préfectoral de la santé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier