PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry, a présidé ce lundi à Kaloum, la cérémonie de remise des diplômes de l’école supérieure de la banque, pour une trentaine de professionnels issus des promotions 2023-2024.
Il s’agit de quarante-cinq (45) diplômés, dont des médecins, des économistes, des juristes, des ingénieurs obtenant leur précieux diplômes de Master en développement, spécialité management de projets internationaux, après six mois de formation en présentiel dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
À la faveur de cette cérémonie, le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alpha Bacar Barry, a d’abord mis en avant le capital humain étant un levier stratégique susceptible de faire avancer les grandes transformations à venir.
« Il y a beaucoup de choses qui se font dans le même ordre d’idées que l’association des professionnels de banque ainsi que cet institut et c’est l’occasion pour moi de dire deux (2) choses là-dessus. Pour moi, il faut fixer la connaissance en Guinée et c’est pour cela qu’il faut utiliser les institutions existantes et qui ont une tradition pouvant recevoir comme partenaire l’OSPA et qui peut ouvrir leur porte aux jeunes Guinéens ; non seulement en technique initiale mais aussi en perfectionnement. Cela va nous permettre de nous autonomiser en terme de techniques bancaires dans la discipline. Cela va permettre également à des jeunes guinéens d’enclencher le métier de banque dès le départ. De l’orientation précoce au niveau du lycée où à l’université cette année nous allons nous préparer aux classes préparatoires aux grandes écoles. Il y a dans tout ce mécanisme-là, ceux qui voudrons faire la banque, vous pourrez hériter des gens qui ont de solide formation de base dans le domaine des sciences mais aussi les sciences humaines et de la littérature et vous pouvez utiliser cela comme départ. C’est le moment pour moi de demander au président Diallo et à toute l’équipe d’accorder une priorité à la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, comment on peut pérenniser ce genre d’actions en Guinée et comment on peut développer la compétence et surtout continuer dans cette quête d’excellence. Au niveau des diplômés je vous adresse mes félicitations et tous mes encouragements à l’équipe », a-t-il laissé entendre.
Peu avant le discours d’Alpha Bacar Barry, le vice-président de l’association des professionnels de banque Diawadou Bah, tout en exprimant sa gratitude particulière pour le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée et au ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche scientifique et de l’innovation pour le haut patronage accordé à cet événement, a estimé que cette formation constitue un levier stratégique incontournable pour renforcer le système bancaire, le rendre plus résilient, plus inclusif et plus performant.
« C’est pour moi un immense honneur en ma qualité de vice-président de l’association professionnelle des établissements de crédits de Guinée de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle de remise des diplômes de promotion 2023-2024 de la formation ITB. Permettez-moi d’adresser mes plus sincères félicitations à vous chers diplômés. Vous avez fait preuve de persévérance, de rigueur et d’un engagement sans faille pour atteindre ce jalon important de votre parcours professionnel. Le diplôme d’institut de banque est bien plus qu’un simple certificat. Vous incarnez l’avenir de votre profession dans un monde en perpétuelle mutation de la technologie et les attentes des clients qui évoluent à un rythme soutenu, les banques guinéennes ont besoin de femmes et d’hommes qualifiés, de visionnaires et d’hommes engagés, capables de répondre aux défis contemporains avec compétences et agilités. À ce titre, votre réussite est aussi celle des institutions respectives de vos familles mais également de l’ensemble du secteur bancaire national. Je tiens à saluer et à remercier chaleureusement la directrice du campus international pour son engagement sans relâche en faveur de la formation des professionnelles de banque en Guinée ainsi que Monsieur Sadjo Diallo pour son implication dans l’organisation de cette cérémonie (…). Cette association reste pleinement engagée à accompagner toute l’initiative qui concoure à la montée en compétence des ressources humaines du secteur financier. Cette formation constitue un levier stratégique incontournable pour renforcer notre système bancaire, le rendre plus résilient, plus inclusif et plus performant », dit-il.
À son tour, Mamadou Lamarana Diallo, au nom des lauréats, a salué à sa juste valeur la remise de ces diplômes de l’Institut Technique de Banque (IBT), une certification internationale d’excellence délivrée depuis plus de 80 ans, reconnue pour sa rigueur académique et son adéquation avec les standards du secteur bancaire
Cette cérémonie a pris fin par la remise officielle des diplômes, suivie d’une photo de famille pour la prospérité, accompagnée d’une collation.
Saidou Barry