PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Abdourahamane KEITA est un haut cadre de l’administration, fruit de l’école guinéenne qui a su donner à son service une image d’un service digne d’une administration moderne.
Nommé par décret, Directeur Général Adjoint de l’Agence Guinéenne d’Électrification Rurale (AGER), le 11 Mars 2022, Monsieur KEITA a vite annoncé ses couleurs. Une agence en difficulté de fonctionnement où les travailleurs avaient fait plusieurs mois sans recevoir d’émoluments, Abdourahamane s’est investi à inverser la tendance.
Quelle a été sa stratégie ?
Pour atteindre son objectif, Monsieur KEITA a commencé par diagnostiquer profondément les problèmes liés au dysfonctionnement de l’agence, qui se résumaient entre autres par un manque criard de financement et un niveau très bas des compétences internes du service.
Monsieur KEITA s’est investi corps et âme pour initier des rencontres avec les partenaires techniques et financiers de la Guinée, afin de leur rassurer et de les convaincre sur la nécessité de soutenir le sous-secteur de l’électrification rurale, à travers des financements des projets structurants
- De l’élaboration du Plan National d’Électrification Rurale (PNER)
Pour donner une orientation à l’agence et baliser son chemin, Monsieur KEITA a fait de sa priorité l’élaboration de ce document de stratégie, qui sera la feuille de route de l’agence dans la mise en œuvre de ses projets et programmes d’électrification. Pour le financer, il a su convaincre, lors des discussions avec les partenaires, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a financé le recrutement d’un Consultant international, spécialisé dans le domaine de l’électrification rurale.
Dans un appel d’offre international, lancé par l’institution onusienne, le groupement i2d/BERCA-Baara a été sélectionné pour faire ce travail.
Le document final a été validé lors d’un atelier, qui a regroupé tous les partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Union Européenne, ONUDI…), ainsi que certains département ministériels (Environnement, Ministère de l’Administration du Territoire, Ministère de l’Économie et des Finances…).
Dans ce document de stratégie, il ressort que pour atteindre l’accès universel, c’est-à-dire desservir tous les ménages guinéens, il est prévu d’électrifier près de 15 mille ménages ruraux suivant trois approches d’électrification, à savoir :
- Extension de réseaux (pour des localités situées dans le corridor des lignes d’interconnexion et de transport) ;
- Mini-réseaux (pour des localités isolées et très éloignées des réseaux de transport) ;
- Kits solaires individuels (pour des ménages très dispersés et à très faible densité de populations).
- De la mise en œuvre des projets d’expérimentation
A peine, le Plan National d’Électrification Rurale (PNER) validé, le messie de l’électrification est sur pied pour mobiliser des financements afin de le mettre en œuvre. C’est ainsi que le PNUD lui a ouvert ses portes et promet de mobiliser un financement.
Ainsi, le 11 juillet 2023, un accord de financement portant sur un montant de 2 millions de dollars US, est signé entre le Gouvernement Guinéen et le Programme des Nations Unies pour le Développement, à travers le Ministre de l’Économie et des Finances, pour mettre en œuvre un projet d’expérimentation intitulé ; « Appui à l’amélioration de l’accès à l’énergie propre, des communautés hors réseaux ». Ce projet consiste en la construction de deux mini centrales solaires associées à leurs mini réseaux dans les localités rurales de Thianguel Bori (Lélouma) et Bolodou (Gueckedou) pour des puissances respectives de 103 kWc et 20 kWc, avec stockage à batteries. La pose de la première pierre de ces infrastructures est faite le 07 juillet 2023 par le Ministre en charge de l’énergie d’alors, Monsieur Aly Seydouba Soumah (photo ci-dessous).
Le délai de réalisation de ces infrastructures est fixé à huit (8) mois.
Infatigable, Abdourahamane KEITA est sur terrain à chaque occasion, pour faire le suivi afin que le délai soit respecté et que le travail soit fait selon les clauses contractuelles.
Le délai de 8 mois est respecté par l’entreprise Aptech Africa, adjucataire de ce marché.
Ainsi, le 08 juin 2024, sur instruction du Ministre Aboubacar Camara, la première centrale solaire d’une telle capacité en Guinée est inaugurée à Thianguel Bori par la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Mme Nima Bah, en compagnie du Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Alhassane Bâ, du Gouverneur de la Région de Labé, Col Robert Soumah et du Préfet de Lélouma. ainsi que les conseillers en charge de l’énergie et de l’hydraulique du Premier Ministre
À l’image de ce projet, Monsieur KEITA et ses techniciens initieront d’autres projets qui sont actuellement en cours de réalisation, tels que : le projet ACTEURS (Accès Total à l’Électricité des Usagers Ruraux Subsahariens, financé à hauteur de 320 mille Euros par l’ONG Fondation Énergies pour le Monde (FONDEM) ; Projet Pilote Électrification Rurale Photovoltaïque, financé entièrement par le Budget National de Développement (BND), ainsi que d’autres projets financés par les bailleurs de fonds.
Sur Le plan international, Abdourahamane KEITA est le Vice-Président du Comité Technique Tripartite Consultatif du Centre des Énergies Renouvelables de la CEDEAO, depuis le 02 Août 2024
Visite du Ministre Ibrahima Abbé SYLLA des infrastructures réalisées par l’AGER
Remise d’un don d’équipements techniques par le PNUD à l’AGER
Cérémonie de pose de la première pierre de la centrale solaire de Thianguel Bori, le samedi 08 juillet 2023.
Après un entretien entre le Ministre de l’Énergie et le Représentant Résident Adjoint du PNUD en Guinée
Lors de l’élection du Bureau du Comité technique Tripartite Consultatif du Centre des Énergies Renouvelable de la CEDEAO, ténue à Dakar, le 02 Août 2024