Éducation : LONAGUI offre des bourses à 15 jeunes pour leurs Masters 1 & 2

il y a 1 semaine 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) a procédé au tirage au sort de sa bourse pour les études de Master 1 & 2 au Palais du Peuple de Conakry, ce mercredi 13 novembre 2024.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Jacqueline Coker, conseillère du Directeur Général de la LONAGUI, a rappelé que cette bourse, qui offre la possibilité à 15 jeunes diplômés guinéens de Licence de poursuivre leurs études de Master, s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de contribuer activement à l’épanouissement et à la réussite de la jeunesse guinéenne.

« La Bourse LONAGUI représente bien plus qu’un simple financement d’études. Elle est un véritable tremplin, un soutien pour la construction de projets professionnels solides et ambitieux. Elle récompense votre excellence académique, votre engagement, votre détermination et vos rêves. C’est une opportunité qui ouvre des portes et qui, nous l’espérons, vous permettra de réaliser vos ambitions pour un avenir plus radieux, non seulement pour vous-mêmes, mais aussi pour notre chère Guinée », a-t-elle expliqué.

Pour cette deuxième édition, Mme Coker a souligné que la Bourse LONAGUI récompensera 15 étudiants répartis comme suit : 9 bourses pour des filières scientifiques et 6 bourses pour des filières littéraires.

« Il est important de noter que cette bourse, au-delà de son aspect académique, a une dimension sociale et inclusive. En effet, trois des bourses seront spécifiquement réservées aux femmes, dans le souci de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion des femmes dans des domaines où elles sont encore sous-représentées. Cela témoigne de notre engagement en faveur de la parité et de l’autonomisation des femmes guinéennes », a-t-elle ajouté.

Elle a également annoncé qu’une bourse spéciale « coup de cœur » sera attribuée cette année à un étudiant ou une étudiante dont le projet professionnel se distingue par sa pertinence et son impact potentiel pour la Guinée ou à un candidat en situation particulièrement difficile, afin de lui offrir une chance de réaliser ses rêves malgré les obstacles.

« Les critères de sélection étaient exigeants mais justifiés par la volonté de donner cette opportunité à ceux qui en ont véritablement besoin et qui ont démontré leur sérieux et leur mérite », a-t-elle précisé.

Avant de procéder au tirage au sort, elle a rappelé les critères de sélection : être de nationalité guinéenne, avoir moins de 35 ans, avoir obtenu un diplôme de Licence avec la mention Bien, résider en Guinée, et présenter un projet professionnel concret et pertinent justifiant la poursuite d’un Master.

Mme Barry Néné Diariou Diawara, membre du Conseil d’Administration (CA) de la LONAGUI, a souligné que cette initiative va au-delà de l’octroi de bourses. « Elle représente un véritable investissement dans l’avenir de notre pays. En soutenant ces jeunes talents, nous contribuons à former une nouvelle génération de leaders, de penseurs et d’innovateurs qui, à leur tour, pourront apporter des changements positifs dans notre société », a-t-elle déclaré.

Très heureuse d’être parmi les lauréats, Djenaba Koulibaly, diplômée en chimie de l’UGANC, a exprimé sa joie. « Je suis très contente d’obtenir cette bourse d’études entièrement financée par la LONAGUI. Cela va me permettre de réaliser mon rêve de poursuivre mes études en Master 1 et 2. Nous remercions vivement la LONAGUI pour cette initiative en faveur de nous, les jeunes Guinéens », a-t-elle déclaré.

Un autre lauréat, Lansana Sissoko, diplômé en droit des affaires, a également manifesté sa joie : « Quand j’ai vu l’annonce, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai suivi toutes les étapes requises. J’ai postulé et aujourd’hui, j’ai gagné cette bourse d’études. J’avoue que c’est comme si j’avais obtenu un visa pour étudier à l’étranger. Je suis très reconnaissant pour cette opportunité que la LONAGUI nous offre. Merci à la LONAGUI et à tous les responsables. Nous allons nous battre pour être à la hauteur de cette confiance », a-t-il promis.

Lire l'article en entier