PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le secteur éducatif guinéen risque de connaître de sérieuses perturbations à un mois du début des examens nationaux dont le lancement est prévu le 10 juin prochain. Et pour cause, la Coordination Nationale des Enseignants contractuels de Guinée et le Collectif des Professionnels de l’Éducation, viennent d’inviter leurs collègues en situation de classe de cesser toutes les activités à compter du ce vendredi 03 mai 2024.
Dans un communiqué dont Guinéenews s’est procuré copie, ces enseignants contractuels dénoncent le « non-respect » du protocole additionnel signé le 4 avril dernier par le gouvernement, l’Intersyndicale de l’éducation, et la Coordination des enseignants contractuels communaux de Guinée.
« La Coordination Nationale des Enseignants Contractuels de Guinée et le Collectif des Professionnels de l’Éducation viennent d’apprendre à travers leurs structures de base le non démarrage des activités dans les différentes localités. En effet, au cours d’une réunion de travail tenue la semaine dernière au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour que le coup d’envoi ait lieu ce jeudi 2 mai 2024.
Aujourd’hui, à cause des conflits d’intérêts entre certains services du ministère du travail et de la fonction publique notamment le service informatique, qui veut coûte que coûte piloter la biométrie, alors qu’il n’a pas l’équipement nécessaire pour le faire, tout le processus est bloqué. Cela impacte négativement la vie des enseignants qui depuis 2 ans travaillent sans salaire « , indique ledit communiqué signé par Alsény Mabinty Camara et Moussa Doré, respectivement coordinateur national des enseignants contractuels de guinée et coordinateur du collectif des professionnels de l’éducation.
Face à cette situation, la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels de Guinée et le Collectif des Professionnels de l’Education demandé « aux enseignants contractuels communaux de cesser les cours à partir de ce vendredi 3 mai 2024 jusqu’à la satisfaction des points du protocole d’accord additionnel ».