Doussou Fofana, motivatrice en développement personnel : « Être une vraie femme ne signifie pas se comparer à un homme » (Portrait)

il y a 2 jours 81
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des jeunes filles modèles, la Guinée n’en manque pas du tout. Doussou Fofana, motivatrice en développement personnel en est une illustration palpable. Des hauts et des bas, elle en a connu dans sa vie. En gardant la tête haute et en ayant la boulimie de réussir, elle a fini par se frayer un chemin qui force l’admiration. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce week-end, la jeune entrepreneure issue d’une famille modeste est revenue sur son parcours très inspirant pour la nouvelle génération.

De teint clair avec un verbe facile, Doussou Fofana a connu une enfance plus ou moins chaubouillante : « Des hauts et des bas, ça arrive toujours. Ce que je retiens de mon enfance est que j’ai toujours voulu être une femme modèle, être un exemple pour le monde qui m’entoure. Vous saviez bien qu’à l’enfance, c’est là où tout commence. Le début de tout. J’ai grandi dans une famille très aimante. La timidité me dominait, le manque de confiance en moi, j’étais dans ma bulle comme jamais, je n’ai jamais eu l’occasion de me confier à qui que ce soit car l’entourage était trop autoritaire, cancre, la peur a voulu me dominer et je n’osais expliquer mes problèmes à personne. J’ai opté alors pour la voix d’être ma seule confidente et faire ce que mon cœur me dictait. Bien sûr qu’il y’a eu des échecs, mais l’on n’avait pas le choix parce qu’il n’y avait personne à approcher et parler de ces problèmes. Mais je peux dire que tous les échecs que j’ai pu avoir dans mon enfance n’ont jamais été un regret pour moi, je le dis chaque jour et je le dirai encore toujours. Un enfant doit être approché, connaître ce qu’il veut, partager certains moments agréables avec lui, le rassurer toujours que demain serait meilleur. Sinon on commet tous des erreurs et personne n’est parfait », nous-a-t-elle confié avant de donner un conseil aux parents :

« Soyez toujours en contact avec vos enfants, approchez-les, ils ont peut-être des problèmes mais ils n’oseront pas vous en parler parce que vous leur montrez un côté très dur de vous. Les enfants doivent être rassurés, même s’ils arrivent à commettre des erreurs. Vous êtes les seuls sur qui ils comptent et personne d’autre. Soyez toujours en accord avec vos enfants. Ne soyez jamais distant, peu importe le problème. La négligence mène à un éloignement », estime-t-elle.

Cette prouesse que Doussou Fofana connait aujourd’hui, elle la doit en grande partie à son parcours scolaire et académique exemplaire tant à Conakry qu’à l’extérieur du pays : « De l’école primaire jusqu’au baccalauréat tout était bien, j’ai fait deux fois le bac en sciences expérimentales et le deuxième a été un succès. Mon parcours universitaire n’a pas été facile, mais Dieu merci, avec mon effort et courage personnel j’ai pu le terminer avec succès au Maroc, dans la ville de Fès. Je suis donc diplômée en gestion administrative et commerciale », a-t-elle fait savoir.

Pour atteindre un tel niveau, elle a traversé d’énormes difficultés. Aujourd’hui motivatrice en développement personnel, Doussou Fofana aime bien aider les gens à se développer : « Beaucoup, beaucoup de difficultés. Des critiques négatives, je les entends chaque jour. Je suis une personne très très optimiste, j’ai toujours l’intention que demain serait toujours meilleur. Je peux dire aujourd’hui grand merci à mon seul Dieu éternel de m’avoir aidée à surmonter certaines épreuves malgré tout, et m’aider à améliorer ma confiance en moi. Je sais que le chemin est long et rien n’a encore commencé, mais pour être une grande personne, il faudrait d’abord être une personne coriace en mentalité pour mettre tout le monde en bas de toi un jour. S’il plaît à Dieu, avec la santé et la longévité, l’espoir et la confiance que j’ai en moi nourriront beaucoup d’esprits faibles et désespérés. Soyons optimistes car demain serait tôt ou tard meilleur. Toujours avoir une pensée positive, être confiant, valoriser ses talents, améliorer sa qualité de vie et réaliser ses aspirations et ses rêves. Quand on parle du développement personnel, ça résume tous ces aspects-là. Mon idée vient de nulle part, j’ai toujours eu envie d’être un exemple et donner des exemples. Parce qu’on dit souvent que le respect ça se mérite, alors pour être respectée, faudrait se respecter d’abord soi-même. J’adore parler de trucs positifs, avoir des discussions profondes et enrichissantes avec les amies, mon entourage et même parfois avec des inconnus parce que parfois ça arrive d’être hyper libre avec un inconnu. Je suis une personne joviale de base, j’aime parler de projet et tout ce qui peut être bien pour l’être humain. Depuis toujours, avec mes amies, quand il s’agissait d’aller parler à quelqu’un, on me désignait toujours d’être devant pour aller convaincre. Et c’est tout ce qui m’a motivé d’être celle dont je veux être aujourd’hui. La motivatrice en développement personnel, nourrir les esprits affamés, conduire cette jeunesse que nous sommes à avoir confiance en elle et avoir une pensée positive qui pourrait aider à avoir une paix intérieure. Ma confiance en moi m’a conduite à être là où je veux être aujourd’hui », dit-elle.

De plus en plus, elles sont nombreuses ces femmes qui réclament la parité entre l’homme et la femme. A l’écouter, Doussou Fofana a une autre perception de la femme : « Je pense bien qu’il existe des femmes et aussi des vraies femmes, être une vraie femme ne signifie pas se comparer à un homme, être une vraie femme c’est avoir des qualités de haut niveau, une vraie FEMME n’a rien à prouver, elle connaît son propre esprit et ses propres valeurs et elle sait parfaitement ce qu’elle veut. La femme aujourd’hui, nous sommes le reflet de ce monde, le monde ne parlera pas aujourd’hui sans avoir mentionné la femme. Être une femme est un bonheur, mais être une vraie femme est une bénédiction. Il faudrait accepter de s’assumer. L’une de plus belles qualités qu’une femme peut avoir est d’être entreprenante avec des objectifs et des rêves à atteindre celles qui suivent leurs rêves et s’efforcent chaque jour d’avoir une meilleure version d’elles-mêmes, sont les plus admirées, vous le savez, alors n’abandonnez pas ! D’après une citation de Elizabeth Cady Stanton « La meilleure protection qu’une femme puisse avoir. c’est le courage.»

Parlant de ses projets à court, moyen et long terme, Doussou Fofana n’en manque pas du tout : « Mes projets à court terme sont assez simples : je veux m’adapter à un environnement de travail le plus rapidement possible pour être plus performante, renforcer mes compétences en communication et en leadership. Et mes projets à long terme sont de saisir les opportunités qui m’aident à m’épanouir. J’aspire à assumer un rôle de leadership où je pourrai mettre à profit mes capacités de communication améliorées pour inspirer et motiver les autres, susciter des changements positifs et atteindre des objectifs stratégiques et aussi de tirer parti de mon réseau et de mon expertise pour explorer des opportunités entrepreneuriales, comme la création de mon propre cabinet de conseil ou le lancement d’une nouvelle activité qui répond à des défis urgents. On sait parfaitement que rien n’est facile pour atteindre l’objectif final. On passe parfois par des pires moments de la vie, mais c’est ainsi. L’échec est aussi important dans la vie de tout un chacun, parce que si l’échec n’existait pas, la réussite serait aussi impossible,  Il y’a toujours une première fois. En tant que jeune, je peux dire que seul le courage et la confiance en soi pourraient nous conduire à connaître un lendemain meilleur. Ayez des objectifs, soyez optimiste car c’est tout ce qui fait un grand leader », a-t-elle conseillé avant de conclure :

« Je suis heureuse de mon parcours aujourd’hui malgré que je suis à 5% de mes objectifs, mais je reste toujours sereine, coriace, courageuse et optimiste. Par la grâce de Dieu, demain serait meilleur.  Un grand merci à Kalenews.org pour cette confiance qu’ils ont pu porter en ma personne, l’un des médias populaires actuellement. Je n’ai vraiment rien à dire si ce n’est pas un merci rempli de fraîcheur, de réussite et de succès. Et grand merci à toutes ces personnes qui me portent dans leur cœur, qui me boostent et qui m’encouragent, à toutes ces personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous êtes plus que meilleur,vos forces m’inspirent plus. Ensemble, nous allons réussir », espère-t-elle.

Focus Kalenews.org

Lire l'article en entier