Accompagné d’une délégation de l’ambassade, le diplomate russe a, dans son discours, rappelé l’historique et le bien-fondé des relations russo-guinéennes vieilles de plusieurs décennies.
Se réjouissant d’avoir pris part à cette cérémonie de remise à travers le PAM, Alexey V. POPOV, a signifié que cette aide humanitaire est une nouvelle preuve importante que la fédération de Russie accorde aux relations avec les pays africains en général, et la République Guinée en particulier.
« Depuis plusieurs décennies, la Russie aide activement ses partenaires à résoudre de nombreux problèmes humanitaires. Que ce soit la promotion de la paix et de la sécurité, l’élimination des conséquences des catastrophes naturelles, la lutte contre le terrorisme, l’épidémie, la famine. Cette année seulement, grâce à la décision de notre président Vladimir Poutine, on a envoyé 200.000 tonnes aux pays les plus pauvres d’Afrique, comme le Burkina Faso, le Mali, la Somalie l’Érythrée, le Zimbabwe. En plus, des centaines de tonnes d’engrais ont été envoyées dans de nombreux pays africains afin d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent. Je veux donc vous assurer que cette aide se poursuivra. La Guinée est traditionnellement un pays ami à nous. La Russie a toujours soutenu sa souveraineté nationale et son développement diversifié. Notre pays est prêt de continuer à fournir toute assistance nécessaire à la Guinée. Nous resterons à vos côtés aujourd’hui et à l’avenir. Nous continuons à travailler pour maintenir nos relations traditionnelles, notamment dans les domaines de l’éducation, de la science, la formation, de la santé et des mines », a confié le représentant de la Russie en Guinée.
Selon le représentant/Directeur pays du PAM (Programme Alimentaire Mondial), le cadre harmonisé, un outil de mesure de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, les estimations indiquent que pendant les périodes de soudure, plus de 3 millions de personnes peuvent se trouver en situation de pression, dont plus d’un million en crise. Évaluée à plus de 2 millions de dollars américains, cette contribution à en croire Dr Hyoung Joon LIM, permettra à son institution de fournir 630 tonnes de légumes et d’huile végétale à plus de 17 mille bénéficiaires, des enfants âgés de 6 à 59 mois, des personnes enceintes et celles vivant avec le VIH-SIDA. En outre, dira-t-il, 71 mille écoliers pourraient bénéficier de cette assistance.
« Nous sommes convaincus que le développement d’un pays passe par le capital sain et bien formé. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de fournir à chaque enfant guinéen, un accès à la santé adéquate et à une alimentation saine. Atteindre zéro faim en Guinée est l’objet commun”, a-t-il mentionné.
La République de Guinée et la fédération et Russie entretiennent des relations d’une excellente qualité, qui se sont consolidées et renforcées au fil des années. Ces liens précieux, révèle le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, sont fondés sur une valeur commune, une vision partagée de progrès et un désir mutuel de prospérité pour nos peuples respectifs. C’est pourquoi au nom du Président de la transition et du Premier Ministre, Ismaël Nabé exprimé toute la gratitude aux autorités russes pour ce don significatif aux populations guinéennes.
» Ce geste d’une grande générosité démontre non seulement un matériel, mais aussi et surtout, une volonté réelle de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous tenons aussi à remercier le Programme alimentaire pour son soutien constant et indéfectible aux efforts du Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. En particulier, je salue les efforts précieux en faveur des personnes les plus vulnérables (…). Ces genres d’initiatives attestent que l’alimentation en milieu scolaire et les interventions nutritionnelles sont capitales pour garantir un avenir sain et prospère pour notre population (..) », a-t-il indiqué, soulignant ainsi que le peuple et le Gouvernement apprécient hautement cet appui de la fédération de Russie, en lien avec notre préoccupation liée à la précarité et l’insécurité alimentaire.
Ce don, précise le premier responsable du Plan et de la Coopération Internationale, permettra d’apporter une aide alimentaire essentielle à 84.166 bénéficiaires, dont 43.766 femmes appartenant aux groupes les plus vulnérables. Elle (aide) constitue aussi un secours vital et un espoir pour un avenir meilleur. «
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653