Affaire Oyé Guilavogui : le rapport de l’IGE enfin disponible

il y a 20 heures 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dossier Oyé Guilavogui, ancien ministre des Télécommunications puis de l’Environnement sous le régime déchu, a été appelé ce mercredi 30 juillet 2025 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

En raison de l’absence de la société Huawei et de l’Agent judiciaire de l’État, les débats n’ont pas eu lieu. La Cour a donc décidé de renvoyer l’affaire au 27 octobre 2025, exigeant la présence des parties concernées à cette date.

Toutefois, le président de la Chambre a annoncé la disponibilité du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE), portant sur les exercices budgétaires 2020 et 2021 du ministère de l’Environnement, alors dirigé par le prévenu.

Pour rappel, Oyé Guilavogui est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Les montants en cause sont particulièrement importants :

  • 50 millions de dollars destinés à la relance de la SOTELGUI,
  • 300 millions de dollars pour le projet Backbone,
  • 10 milliards de francs guinéens pour un programme de reboisement,
  • 94 milliards de francs guinéens pour l’exercice budgétaire 2020,
  • 17 milliards de francs guinéens pour celui de 2021.

L’audience de ce mercredi a également été marquée par l’absence du prévenu. L’ancien ministre d’Alpha Condé bénéficie depuis le 15 novembre 2023 d’une autorisation de sortie du territoire pour des raisons médicales. Une absence prolongée que la partie civile continue de dénoncer, y voyant une manœuvre destinée à se soustraire à la justice.

Saidou Lébêré

L’article Affaire Oyé Guilavogui : le rapport de l’IGE enfin disponible est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier