Injures contre Djélikaba Bintou : le blogueur ‘‘Haut Niveau Mondial’’ écope d’un an de prison, dont 7 mois avec sursis

il y a 20 heures 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les réquisitions, plaidoiries et la décision dans l’affaire opposant l’artiste, Djélikaba Bintou Kouyaté au blogueur, Foid Bah alias ‘’Haut niveau mondial’’ sont tombées, ce mercredi 30 juillet 2025 par devant le tribunal de première instance de Kaloum. 

Le bloggeur résidant au Maroc, interpellé le 09 juillet dernier lors de son séjour à Conakry, est poursuivi par la chanteuse pour des faits de  » menaces, injures et diffamation par le biais d’un système informatique ». 

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Youssouf Fofana, a déclaré que ce que le prévenu a fait est grave: « Ça doit interpeller tout un chacun pour que cela cesse. Monsieur le président, il était du fans club de Djelikaba Bintou appelé le patronat, il a changé de camp quand Djelikaba Bintou a offert un téléphone IPhone 16 à la jeune fille qui était tombée dans les caniveaux dans l’affaire Bocoum Bazin. Il s’est senti frustré, parce que selon lui, Djelikaba Bintou ne lui est pas été reconnaissant. Donc il a rejoint le fans club de Azaya qu’on appelle Azaya Boss. Il a injurié Djelikaba Bintou et toute sa famille. Mais devant vous ici, il a dit qu’il a été injurié par le patronat de Djelikaba Bintou, c’est pourquoi il l’a injuriée aussi. Est-ce que cela est une raison d’injurier Djelikaba Bintou et toute sa famille. Il s’est confondu en excuses mais cela n’est pas assez monsieur le président. Il doit servir d’exemple pour les autres. On ne peut pas lui trouver une situation atténuante. Nous demandons de le condamner à 5 ans de prison. Avec cette condamnation, beaucoup de bloggeurs et influenceurs qui font la même chose que lui vont revoir leurs comportements« . 

Quant à l’avocat de la partie civile, Me Salifou Beavogui, qui a adressé ses plaidoiries par écrit au tribunal, a demandé le paiement d’un franc symbolique par le prévenu. 

Plus loin,  l’avocat de la défense, Me Sidiki Bérété a rappelé que nulle part son client a menacé ni diffamé l’artiste. 

« Ce sont les injures qui doivent être retenues contre lui. Et, cela nous avons présenté les excuses. Mon client regrette d’avoir insulté », précise-t-il, tout en demandant une circonstance atténuante pour son client. 

Interrogé pour son dernier mot par le tribunal, ‘’Haut niveau mondial’’ a dit ceci: « Je regrette le fait que j’aie insulté une femme, chose que je n’avais jamais fait. Et, je vous promets que cela ne va plus se reproduire, que ce soit avec Bintou ou une autre femme. Je sais maintenant c’est quoi la justice. Je demande pardon à la population guinéenne et à toutes femmes ».

Le juge Aboubacar Tiro Camara a renvoyé à des fins de la poursuite le prévenu pour faits de menaces. Par ailleurs, il l’a reconnu coupable des faits de diffamation et d’injures. Et, il l’a condamné à 1 an dont 7 mois assortis de sursis; l’interdiction de l’utilisation des réseaux sociaux pour toute promotion ou publicité en lien avec le milieu artistique communément appelé show-biz. Le tribunal a ordonné au prévenu de présenter les excuses publiques à la chanteuse dans cinq (5) organes de presse. Et, le tribunal a également ordonné au prévenu de supprimer sur sa page toutes les vidéos et images en lien avec l’artiste. 

Elisa Camara 

L’article Injures contre Djélikaba Bintou : le blogueur ‘‘Haut Niveau Mondial’’ écope d’un an de prison, dont 7 mois avec sursis est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier