Droit des affaires : l’UNIDA remet des exemplaires du Code bleu et du Code vert de l’OHADA aux acteurs économiques et praticiens du droit

il y a 17 heures 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La représentation guinéenne de l’Association pour l’Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA) a procédé, mardi 29 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry, à la remise d’un important lot d’ouvrages juridiques, notamment les éditions 2025 du Code vert et du Code bleu de l’OHADA, à plusieurs acteurs économiques et praticiens du droit.

Au total, plus d’une vingtaine d’exemplaires de ces documents de référence, essentiels dans le monde des affaires, ont été distribués à diverses institutions.

À travers cette initiative, l’UNIDA réaffirme son engagement à soutenir les efforts de promotion et de vulgarisation du droit des affaires en Afrique. Parmi les structures bénéficiaires figurent la Chambre de commerce, le Patronat guinéen, l’Ordre des notaires, l’Association des magistrats, les greffiers, les huissiers ainsi que l’Ordre des experts-comptables.

« Le don est fait au nom de l’Association pour l’unification du droit des affaires en Afrique (UNIDA). L’objectif principal de l’UNIDA est d’accompagner toutes les initiatives de promotion et de vulgarisation du droit des affaires en Afrique. Donc, en gros, c’est une association qui accompagne l’amélioration des activités économiques dans les différents pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA). Ainsi, aussi bien au niveau des acteurs économiques qu’au niveau des praticiens du droit, on organise des formations, on appuie les activités de formation et on soutient surtout la vulgarisation au niveau des universités, à travers les clubs OHADA. En menant ces activités, l’objectif est de montrer aux acteurs économiques que le droit est un élément essentiel des activités économiques », a expliqué Momoya Sylla, juriste d’affaires, président représentant pays de l’UNIDA.

L’UNIDA, basée en France, est représentée dans plusieurs pays, dont la Guinée. Elle accompagne les praticiens et acteurs du droit des affaires à travers des formations et des programmes de renforcement de capacités. Représentant le Patronat guinéen lors de cette cérémonie de remise, Lamine Sounounou Kaba s’est réjoui de ce don.

« Quand on doit parler de la promotion du droit, de l’uniformisation d’un même droit dans une zone aussi en besoin que notre zone ouest-africaine, nous ne pouvons que nous réjouir de ce fait. Qui parle d’uniformisation du droit parle de profit. Quand, par exemple, en termes de droit, il n’y a pas de différence entre le droit guinéen et le droit ivoirien, entre le droit ivoirien et le droit burkinabé, nous pouvons interpréter cela comme étant plus de gains financiers, plus de prospérité, plus de mouvement des personnes et des biens. Nous sommes désormais, avec ces documents, bien outillés pour exercer correctement notre activité. Quand il y a des documents uniformisés, des documents actualisés, il appartiendra à ceux qui exercent le droit de faire prospérer la cause du droit », a-t-il ajouté.

Alpha Kabinet Kaba, au nom de la Chambre du commerce a, pour sa part, soutenu que le fait de recevoir ces documents leur permettront « de mieux accompagner les entreprises, membres de la Chambre, mais aussi nos membres ».

« Ces ouvrages sont des versions qui sont à jour. Et comme vous le savez, notre institution, en fait, nous sommes présentes sur tout l’étendue du territoire national. Et pour accompagner les acteurs économiques, on avait vraiment besoin de ces ouvrages qui vont nous permettre vraiment de mieux jouer notre rôle. Qui parle des droits, en fait, parle aussi de l’environnement des affaires. Donc pour avoir un bon climat des affaires, on a besoin des textes juridiques qui sont à jour », a-t-il souligné.

Le Code bleu et le Code vert 2025 de l’OHADA sont des outils de référence pour le droit africain des affaires. Ils sont enrichis et intègrent les dernières évolutions.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier