Guinée : présentation d’un pacte énergétique pour transformer l’accès à l’électricité d’ici 2030

il y a 20 heures 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah a présidé ce mercredi, 30 juillet 2025 à Conakry, un atelier consacré à la présentation officielle du Pacte national de l’énergie de Guinée, en présence de membres du gouvernement, de partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants du secteur privé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de Mission 300, portée conjointement par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Objectif : faire de la Guinée un acteur clé de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest et garantir un accès universel à une énergie fiable, durable et inclusive à l’horizon 2030.

Pour le PM, l’enjeu est clair pour la République de Guinée : permettre à 8,9 millions de citoyens supplémentaires d’accéder à l’électricité, faire passer l’accès à la cuisson propre à 35%, et atteindre 67% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. L’ambition est à la fois environnementale, économique et sociale.

« 2030, c’est déjà maintenant. Il faut s’engager avec force et détermination pour être au rendez-vous », a martelé le chef du gouvernement, en appelant à une mobilisation rapide de tous les acteurs concernés.

Devant ces acteurs, une présentation du pacte faite par le représentant du Ministre Aboubacar Camara. Elle a été suivie d’un panel sur l’électrification nationale et ses défis, enjeux et perspectives. Le ton est donné indiquent ces acteurs, et le Gouvernement entend accélérer le rythme des réformes, renforcer la production énergétique, notamment via les parcs solaires, sécuriser le transport, optimiser les financements, et surtout réduire la dépendance budgétaire grâce à une rationalisation des dépenses publiques.

En parallèle, rappelle Amadou Oury Bah, des compteurs prépayés sont en cours d’installation. Et à date, ce sont près de 300 000 qui doivent être déployés d’ici la fin de l’année, une réforme saluée pour son impact positif sur les recettes et la gestion de l’électricité.

« Les performances actuelles de collecte n’avaient jamais été atteintes par le passé », a souligné le Premier ministre, qui voit dans cette mesure un levier essentiel pour réduire les subventions de l’État au secteur énergétique.

La question du désendettement à partir de 2026 est aussi au cœur des priorités. Le Gouvernement dot avoir s’engager à assainir le passif lié aux grands projets énergétiques comme Kaleta, Souapiti ou encore certaines centrales thermiques, jugées financièrement lourdes à porter.

Dans ce contexte, les autorités appellent à la simplification des procédures administratives pour favoriser les investissements privés dans le secteur, et à renforcer un écosystème énergétique attractif, rentable et durable.

« Pour que l’industrialisation du pays soit effective, il faut une capacité de production énergétique plus puissante. L’État doit s’occuper de l’essentiel, mais il appartient au secteur privé de conquérir des parts de marché », a insisté le PM.

De son côté, Issa Diaw, représentant de la Banque mondiale, a salué les efforts déjà entrepris, comme l’extension du réseau et les avancées en matière de gouvernance. Dans son discours, il a tenu à rappeler le soutien financier déjà engagé : 132 millions USD pour la phase 2 du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité, sur un total de 272 millions.

Il a ensuite souligné que ce pacte est appelé à devenir un véritable contrat social et énergétique, reflétant les aspirations de la population et fondé sur cinq piliers : production compétitive, extension des réseaux, électrification décentralisée, environnement favorable à l’investissement privé, et viabilité financière du secteur.

« Ce pacte illustre une transformation profonde du modèle de développement énergétique du pays. Ensemble, nous pouvons relever le défi de l’accès universel à l’énergie », a-t-il affirmé.

Il faut donc rappeler que la finalisation du pacte est prévue pour être présentée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025. En ligne de mire : une Guinée électrifiée, en passe de devenir exportatrice d’électricité vers ses voisins d’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi « le groupe de la Banque mondiale a réaffirmé son engagement à apportera toujours son appui technique à la Guinée, pour la mise en œuvre des réformes, le financement des projets structurants et le partage d’expériences internationales afin de mettre à l’échelle les solutions qui ont fait leur preuve ». Donc, retroussons-nous les manches en droite ligne de l’ambition CIMAW 2040.

« Cela demandera l’apport du gouvernement, bien sûr, mais aussi du secteur privé et des communautés. C’est ensemble que nous créerons les solutions. Nous restons convaincus que nous pouvons relever le défi de l’accès universel à l’énergie et contribuer à un développement durable et inclusif pour tous les Guinéens. Encore une fois, nous vous assurons la disponibilité de nos institutions à vous soutenir à réaliser les recommandations de ce pacte », a enfin mentionné M. Issa Diaw.

Sâa Robert Koundouno

L’article Guinée : présentation d’un pacte énergétique pour transformer l’accès à l’électricité d’ici 2030 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier