PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Kindia, 29 juillet 2025 – Dans le cadre du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), la Représentation de la FAO en Guinée et le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage ont procédé à la validation des études techniques d’avant-projet détaillées, des études d’impact environnemental et social, ainsi que des Dossiers d’Appel d’Offres pour la construction de trois unités de fabrication d’aliments pour bétail dans les régions de Kindia, Boké et le Grand Conakry, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé sur place.
Ce projet, financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains vise à transformer durablement le secteur agricole guinéen en stimulant les investissements privés dans des filières stratégiques telles que le fonio, les fruits, l’anacarde et l’élevage (bétail-volaille). Il s’inscrit également dans une dynamique de modernisation de l’agriculture, de création d’opportunités économiques et de renforcement de la sécurité alimentaire.
La cérémonie officielle de lancement de l’atelier de validation a été présidée par Dr Sawa Camara, conseiller du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, en présence du chef de cabinet du gouvernorat de Kindia.

Au nom du ministre de l’agriculture, il s’est réjoui de l’initiative. « C’est avec un grand honneur et une profonde satisfaction que je prends la parole au nom de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des ateliers de validation des études techniques portant sur trois (3) unités de fabrique d’aliments, dix (10) marchés à bétail et un Centre National d’insémination artificielle réalisées par des entreprises nationales du BTP. Ces études ont été réalisées dans le cadre des activités planifiées par la Direction Nationale de l’Alimentation et des Productions Animales, conformément à la convention signée en juin 2024 entre le Projet de développement de l’agriculture commerciale de Guinée (PDACG), financé par le gouvernement guinéen en collaboration avec la Banque mondiale et la FAO », dit-il.
Dans le même sillage, Dr Sawa Camara, exhorte aux participants de faire des propositions concrètes et cohérentes pour l’amélioration des plans de conception environnementaux.
« Je vous exhorte donc à apporter le maximum d’attention et d’expertise pour faire des propositions concrètes et cohérentes qui nous aideront à améliorer les plans de conception et une meilleure prise en compte des aspects environnementaux et sociaux. C’est le lieu au nom de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, et de l’Élevage, d’adresser nos remerciements à la FAO pour tous les accompagnements qu’elle ne cesse d’apporter au MAGEL pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, objectif majeur du Gouvernement guinéen sous les leaderships éclairés de son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat et de son Premier Ministre Amadou Oury BAH, Chef du gouvernement », a-t-il souligné.
À cette occasion, Bah Abdoulaye, au nom de la FAO, a salué l’engagement des autorités guinéennes et la mobilisation des parties prenantes, témoignant de l’importance accordée à la collaboration multisectorielle.
« Cet atelier marque une étape clé dans la mise en œuvre de l’accord-cadre signé le 21 juin 2024 entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, dans le cadre du Fonds Fiduciaire Unilatéral (UTF). Il vise à fournir une assistance technique ciblée pour la réalisation de livrables stratégiques du PDACG », a-t-il déclaré.
Parmi les infrastructures prévues figurent :
Trois unités de fabrication d’aliments pour bétail, destinées à améliorer la qualité et la disponibilité des aliments, réduire les coûts pour les éleveurs et accroître la productivité du cheptel ;
Un Centre National d’Insémination Artificielle, qui contribuera à l’amélioration génétique du cheptel bovin, à l’augmentation de la production laitière et carnée, et à la réduction de la dépendance aux importations ;
Dix marchés à bétail, essentiels pour structurer la commercialisation, améliorer les conditions de vente et d’achat, et renforcer la traçabilité des animaux.
Les travaux de l’atelier visent à examiner en profondeur les résultats des études techniques, à recueillir les avis et recommandations des experts et à valider les documents finaux. L’objectif est de garantir que les plans soient techniquement solides, adaptés aux réalités locales et intégrant pleinement les dimensions environnementales et sociales.
Monsieur Bah a réaffirmé l’engagement de la FAO à accompagner la Guinée dans l’atteinte de ses objectifs en matière de production animale.

« La FAO réaffirme donc, son engagement indéfectible à accompagner la Guinée dans l’atteinte de ses objectifs en matière de production animale. Ces infrastructures sont des leviers puissants pour stimuler la croissance économique, améliorer les moyens de subsistance des éleveurs, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et bâtir un avenir plus prospère pour toutes les populations guinéennes », a-t-il déclaré.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tel : (00224) 628 51 69 51
The post Kindia : la FAO et ses partenaires valident les études techniques pour la construction de trois unités de fabrication d’aliments pour bétail en Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Kindia : la FAO et ses partenaires valident les études techniques pour la construction de trois unités de fabrication d’aliments pour bétail en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.