Djelibakoro (Kankan) : Le préfet Kandia Mara fait une descente musclée, dissout la délégation spéciale et installe une nouvelle équipe

il y a 10 mois 181
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Le bureau de la délégation spéciale de Djelibakoro dirigé par Kalil Keïta a été dissout et remplacé mardi 13 juin par une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Fanta Fodé Kouyaté. La cérémonie se serait deroulée sur fond de vives tensions. En tout cas c’est ce qui réssort de la descente musclée du préfet Kandia Mara dans cette commune rurale.

Route principale barricadée, présence massive d’hommes en uniforme, interpellation du vice-president du bureau sortant, rapportent entre autres plusieurs témoins joints au téléphone par notre redaction. Le sous-préfet et le president du bureau sortant de la délégation spéciale affirment avoir été surpris car ni l’in ni l’autre n’avaient été avisés à l’avance de l’arrivée du préfet dans leur localité. Dans un rapport en date du 14 juin 2023 qu’il a adressé au gouverneur, dont la rédaction d’Actuguinee.org à reçu une copie, le désormais ancien président de la délégation condamne ces agissements du préfet Kandia Mara en porte-à-faux selon lui avec le code des collectivités révisé concernant les critères de choix d’un président de délégation spéciale qui émane de l’autorité et non de la population. Kalil Keïta accuse le préfet d’avoir orchestré des réunions clandestines au village dans le but de l’évincer du trône. Toujours dans ce rapport d’une page, il accuse Kandia Mara d’avoir ordonné l’arrestation de son adjoint qui sera ensuite déféré manu militari à Kankan. Kalil Keïta reproche également au préfet d’avoir ordonné la perquisition au domicile de son grand-frère où une porte fut defoncée et la somme de 15 millions de francs guinéens à été emportée plus une moto TVS par les agents qui l’accompagnaient.

Depuis son installation en 2021, suite à un arrêté ministériel, le bureau du conseil communal de Djelibakoro est resté fermé en raison de sa contestation par une partie de la population locale. La présente démarche du préfet fera-elle l’unanimité au sein de la localité ? Les prochains jours nous édifieront.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

 

L’article Djelibakoro (Kankan) : Le préfet Kandia Mara fait une descente musclée, dissout la délégation spéciale et installe une nouvelle équipe est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier