Diplomatie, art culinaire et tourisme : un festival de la gastronomie malaisienne à Conakry 

il y a 2 mois 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Constamment à la recherche de voies et moyens pour vendre la destination de son pays, l’ambassade de Malaisie à Conakry a organisé ce samedi 21 septembre, le festival de la nourriture malaisienne. L’événement qui s’est tenu dans un restaurant situé à la Camayenne, un quartier résidentiel de la proche banlieue de la capitale guinéenne, a mobilisé du monde.

Parmi les invités, des ressortissants malaisiens et beaucoup de Guinéens. L’initiative a pour objectif, de « présenter la Malaisie comme un pays riche en diversité alimentaire, mais a ussi un creuset de culture et de diversité multiraciale. C’était aussi une façon de transporter les personnes présentes à cet effet, dans les spécialités culinaires extrêmement délicieuses », selon M. Dato’ Saravanan Karathihayan, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée.

Dans son allocution, le diplomate malaisien est revenu sur la particularité des plats, ainsi que leur composition afin d’attirer le public vers la cuisine de son pays. ‘’La cuisine malaisienne est une combinaison de saveurs asiatiques qui associe les cuisines malaise, chinoise et indienne, explique l’initiateur de l’événement. Et d’ajoute que « le festival de la gastronomie malaisienne présente les riches saveurs de cette dernière à travers de somptueux mets culinaires. »

Dans le même registre, M. Dato’ Saravanan Karathihayan parle du « NASI LEMAK, un plat de riz parfumé cuit dans du lait de coco et des feuilles de pandan. Il est considéré comme le plat national de la Malaisie, il est servi avec une sauce épicée et piquante dénommée SAMBAL. »

En plus, « il y a aussi le RENDANG qui est une viande cuite lentement avec des épices et du lait de coco », énumère-t-il.

Le diplomate ajoute le « AYAM MASAK MERAH » qui définit comme « des morceaux de poulets arrosés d’une sauce tomate riche, épicée et crémeuse. »

Également « le SATAY » composé de petits morceaux de viande grillés sur une brochette et servi avec une sauce épicée qui contient généralement des cacahuètes. »

Autour des mets diversifiés, tel dans un restaurant de Haut standing au centre-ville de KUALA LUMPUR, les invités apprécient l’initiative du festival de la nourriture malaisienne. ‘’C’est une découverte pour moi qui suis établi à Kuala Lumpur, une occasion aussi de rencontrer beaucoup de personnes », réagit Jacob Kilby, un australien dont la fille à la nationalité malaisienne.

A son tour, Fatoumata Chérif, invitée guinéenne qui trouve quelque part une similitude avec la cuisine guinéenne estime que « c’est une bonne idée de redécouvrir la cuisine malaisienne à travers la nourriture, une très bonne façon d’interagir avec la culture. »

A l’instar de sa compatriote, la présidente de l’association des anciens bénéficiaires guinéens des nombreuses formations organisées en Malaisie, Kamissa Nabé se souvient de son séjour dans ce pays.

Des beaux souvenirs qui seront sans doute ceux d’autres visiteurs. En tout cas, c’est l’attente de l’ambassade de Malaisie. « Nous espérons que ce festival fera découvrir la cuisine malaisienne à de plus en plus de Guinéens et d’expatriés. Ainsi, ils sauront quoi manger une fois qu’ils visiteront la Malaisie’’, a déclaré son Chargé d’Affaires qui fait office d’ambassadeur à Conakry.

Et au-delà des attentes, le diplomate travaille à l’atteinte de ces résultats. C’est dans cette perspective que parmi les invités, figure le fondateur d’une école hôtelière de la place qui envisage enseigner la cuisine malaisienne à ses programmes.

Une suite logique d’une politique bien élaborée pour qui sait que la Malaisie célèbrera l’année de la campagne VISIT MALAYSIA TRULY ASIA 2026, sixième du genre depuis 1990, avec une prévision de 35,6 millions de touristes, pour pas moins de 147,1 milliards de RM (Ringgit Malaysia).

Lire l'article en entier