PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 22 avril 2025, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a déposé une plainte officielle contre Fodé Oussou Fofana, présenté comme vice-président de l’UFDG. Motifs : diffamation publique et usurpation de titre. Une bataille judiciaire qui révèle des tensions profondes au sein du parti d’opposition.
Dans une plainte enregistrée sous le numéro 778 et adressée au procureur de la République près le tribunal de Dixinn-Conakry, ses avocats, dénoncent des déclarations « gravement diffamatoires » tenues les 14 et 19 avril 2025 par Fodé Oussou Fofana.
Lors de ces prises de parole, ce dernier aurait affirmé :
« Celui qui est derrière tout ça est connu. Qu’il démissionne du gouvernement et vienne militer. Il continue d’utiliser nos logos, de nous insulter publiquement, de salir l’image du parti… ».
Des propos relayés massivement sur des médias et qui, selon la plainte, visent clairement Ousmane Gaoual Diallo présenté comme un « ministre puissant et intouchable » cherchant à « dissoudre l’UFDG ».
La défense de Gaoual Diallo rétorque que ces allégations sont fausses et calomnieuses, portant atteinte à son honneur et à sa dignité.
La plainte s’appuie sur les articles 363 et 364 du Code pénal (sur la diffamation) et l’article 678 (sur l’usurpation de titre).
La plainte accuse également Fodé Oussou Fofana d’avoir usurpé son titre de vice-président de l’UFDG.
En effet, selon les statuts du parti :
– Le mandat des dirigeants aurait expiré depuis plus de 5 ans (2020).
– Un intérim ne peut excéder 6 mois sans congrès extraordinaire (article 14-6-7).
Or, aucun congrès n’ayant été tenu depuis, Fofana n’aurait donc aucune légitimité à parler au nom de l’UFDG. « Il s’est attribué un faux titre pour signer des communiqués et tenir des propos diffamatoires », dénonce la plainte.
Ousmane Gaoual Diallo demande réparation pour ces accusations publiques et une enquête sur l’usurpation de titre.