Dialogue inclusif guinéen : la CCPF se mobilise pour une médiation à l’attention d’autres acteurs

il y a 10 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Conférence des leaders des coalitions et des faîtières (CCPF) a tenu ce jeudi 9 janvier sa première rencontre de l’année 2025. Cette rencontre avait pour objectif de discuter de plusieurs points relatifs à l’actualité sociopolitique, en particulier la remobilisation des forces politiques du pays pour un dialogue inclusif.

Après plusieurs heures de concertation, les membres de la CCPF ont mis en avant la nécessité de promouvoir un dialogue inclusif entre tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les autorités de la transition.

« Après avoir examiné, discuté et étudié tous les points, les leaders de la Conférence des coalitions politiques et faîtières ont décidé, premièrement, de faire du dialogue politique inclusif une priorité. Deuxièmement, que ce dialogue soit véritablement inclusif », a déclaré Sékou Koureissy Condé.

Poursuivant son intervention, Sékou Koureissy Condé a salué, au nom des membres de la CCPF, la réorganisation politique et la relance du processus électoral pour l’année 2025, entreprises par les autorités guinéennes. Il a également appelé toutes les forces politiques à participer activement à ce processus.

« Nous souhaitons que toutes les forces politiques, ainsi que tous les courants de pensée politique, prennent part à ce processus électoral. Nous avons exprimé notre volonté de faire de la Conférence une force de médiation. Qu’aucune question ne soit écartée ou évitée. Que toute la société guinéenne puisse dialoguer. Que la Conférence des coalitions politiques et faîtières joue un rôle pour rassurer ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus et les inviter à rejoindre la table des négociations », a-t-il ajouté.

Il a enfin encouragé les autorités de la transition à accueillir cette ouverture, afin que tous les acteurs puissent se reconnaître dans les valeurs guinéennes : la paix, la justice et la solidarité.

Lire l'article en entier