Campagne/Présidentielle 2025 : Makalé Camara plaide pour un rôle central des Femmes à Labé

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La présidente du Front pour l’Alliance Nationale (FAN) et sa suite ont été grandiosement reçues ce vendredi 12 décembre 2025 dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé. Attendue une bonne partie de la journée, c’est vers 17 heures que le cortège de Docteur Makalé Camara a rallié le terrain des Sapins de Tata où militants et sympathisants l’attendaient de pied ferme, a constaté sur place votre quotidien électronique.

Chants, danses et ovations ont donné le ton à cette toute première réception de la présidente du FAN dans la région administrative de Labé. Visiblement émue par la qualité de la réception, Docteur Makalé Camara est sortie de son véhicule pour s’offrir d’abord un bain de foule avant de regagner la loge officielle. Il s’en est suivie une brève prestation artistique purement traditionnelle des femmes fortement mobilisées, rapporte Guinéenews.

Mamadou Saliou Baldé, le secrétaire fédéral du FAN de Labé, a ouvert la valse des discours en félicitant les femmes pour la qualité de la mobilisation avant de rappeler que leur championne est l’unique femme en compétition au compte de cette présidentielle.

« De nos jours, les femmes sont plus nombreuses que les hommes en Guinée et derrière chaque grand homme il y a toujours une brave femme. Donc, vive les femmes de Labé et vive les femmes de Guinée! On est là pour accueillir Madame Makalé Camara, qui est à sa toute première visite à Labé. Elle est l’unique femme parmi les 9 candidats, donc nous devons la soutenir pour qu’elle accède à la magistrature suprême de notre pays », a-t-il lancé.

« Nous les femmes, qui sommes les chevilles ouvrières des familles, demandons à Docteur Makalé Camara de nous aider. On a des enfants diplômés sans emploi ; on a des groupements qui manquent d’accompagnement ; nous avons des associations qui peinent à décoller. Nous comptons sur elle pour nous accompagner », déclare Hadja Termé Diarré, présidente des femmes du FAN du quartier Daka.

Ensuite, les secrétaires fédéraux des préfectures de Mali, Tougué, Lélouma et Koubia ont successivement pris la parole au nom de leurs délégations respectives pour exprimer leur soutien à la candidature de la présidente du Front pour l’Alliance Nationale.

Tous ont vanté les mérites de la leader du FAN tout en rappelant parfois son brillant parcours académique et professionnel avant d’expliquer les avantages de voter Makalé Camara.

En bon Poular, la présidente du FAN a entamé son propos en sollicitant à toutes et à tous de voter Makalé Camara le 28 décembre 2025 avant de rappeler le rôle central des femmes.

« Femmes de Labé et son environnement, je suis très satisfaite de la réception que vous m’avez organisée ce soir. Je sais que tous ceux qui sont présents ici ce soir : femmes, jeunes, hommes et adultes, le sont par conviction. Ce que j’aime au sujet des femmes de Labé, de Pita, de Lélouma, de Mali, de Koubia, de Tougué et de tout ce que je n’ai pas cité, Mamou et autres, c’est qu’elles sont des femmes entrepreneures qui aiment travailler. Quand on parle de la pomme de terre de Timbi et autre, ce sont les femmes qui sont majoritaires. Et grâce à l’agriculture, notre pays va se développer. Quand on parle de commerce dans les zones rurales, ce sont les femmes qui sont les premières sur les marchés. Quand on parle de teinture, de Léppi de Mali, ce sont les femmes qui le font. Quand on parle de saponification, de couture, d’entrepreneuriat féminin en général, les femmes sont les plus nombreuses », rappelle la présidente du FAN.

Et de poursuivre : « Les femmes de Guinée dans leur ensemble soutiennent l’économie informelle. Notre objectif est de transformer cette économie informelle en économie structurée pour que les femmes soient mieux aidées avec les crédits et que les femmes puissent être mieux représentées dans notre PIB. Si les femmes tiennent l’économie familiale, l’économie communautaire, l’économie tout simplement de notre pays , elles ont besoin d’être aidées pour que la Guinée se tienne sur ses deux pieds. Tout ceci, c’est pour mieux nourrir leur famille, mieux aider leurs enfants, leurs époux, la famille en général. Alors, que personne ne nous dise que les femmes ne font rien parce qu’elles sont des femmes de ménage. Que personne ne nous dise que les femmes ne font rien parce qu’elles sont des femmes au foyer. Ce sont elles qui tiennent ces foyers-là. Il faut donc qu’elles soient reconnues sur le plan national comme force vive, comme force dynamique, comme les forces qui soutiennent le développement de notre pays », enchaîne Docteur Makalé.

Au terme de ce long discours de reconnaissance aux femmes, Docteur Makalé Camara rappelle le rôle indispensable des hommes. « Je ne suis pas que la candidate des femmes, je ne veux pas qu’on me colle cette étiquette parce que pour diriger la Guinée, c’est la Guinée des femmes mais aussi des hommes. Quand on parle de routes, elles sont indispensables pour le commerce que font les hommes et les femmes », reconnaît la présidente du Front pour l’Alliance Nationale.

Lire l'article en entier