Insertion professionnelle : Grâce à l’Union européenne en partenariat avec le METFPE, 81 jeunes bénéficient d’un coaching à l’entreprenariat 

il y a 5 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première cohorte du parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat KEEYA, initiée dans le cadre du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP), vient de s’achever.  Ce parcours a permis aux participant.e.s d’acquérir des compétences clés liées à la création d’entreprise, renforçant leur capacité à lancer des activités génératrices de revenus et à accéder à une autonomie économique durable.

Les jeunes issus du Centre d’Apprentissage et de Formation Post Primaire et Secondaire de Kipé ayant terminé leurs parcours

Cet accompagnement sur mesure illustre la vision commune des partenaires : favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, en renforçant l’adéquation entre les compétences et les besoins du marché. Il s’inscrit dans une démarche plus large du PAIED-FP visant à transformer les établissements en centres d’excellence, promouvoir l’inclusion et garantir l’accès à des emplois décents.

Durant plusieurs mois, les participants– lauréat.e.s du concours d’initiatives entrepreneuriales organisé en juillet 2025 – ont suivi un dispositif innovant combinant sessions collectives et coaching individuel.
Les sessions collectives ont permis d’aborder des thématiques essentielles telles que la gestion comptable simplifiée ou encore les techniques de vente. Le coaching individuel, quant à lui, a pris en compte les spécificités de chaque futur(e) entrepreneur(e) pour les accompagner au mieux dans la création de leurs activités génératrices de revenus (AGR).

Ce parcours a également offert aux participants l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de l’écosystème, tels que l’AGUIPE-E, l’APIP, des institutions de microfinance ainsi que des représentants du secteur privé, afin de partager leurs expériences et répondre aux questions des jeunes porteurs de projets.

Pour soutenir le démarrage des activités, un kit d’installation comprenant des équipements et outillages, identifiés sur la base des besoins spécifiques des bénéficiaires, sera très prochainement remis afin de contribuer à la concrétisation des projets.

Oumou Hawa Barry, formée en plomberie-sanitaire s’exprime sur son parcours :« Aujourd’hui grâce à cet accompagnement sur mesure, je me suis beaucoup améliorée en communication, marketing, entrepreneuriat et en création d’entreprise en Guinée. Une fois que j’aurai les matériels prévus, je serai en mesure de bien démarrer mon entreprise. Je remercie vraiment l’Union européenne et Enabel pour cela »

La formatrice-Aye Diaby pour RMDA – le prestataire mettant en œuvre le parcours autour de l’entrepreneuriat – évoque qu’en à elle : « En tant que formatrice j’ai été honorée d’accompagner les jeunes lauréates et lauréats dans leur formation en entrepreneuriat et leur montée en compétences. Aujourd’hui, je suis fière de dire qu’ils et elles ont le potentiel pour être des auto-entrepreneur.e.s. Avec l’obtention des équipements, ils et elles pourront débuter leur nouvelle aventure afin d’être autonomes financièrement et dessiner un bel avenir. Tous mes mots d’encouragement à ses futur.e.s entrepreneur.e.s. »

Michel Tamba Gbowa Kamano, Chargé de Projet Secteur Privé pour Enabel souligne : « Nous nous réjouissons de tous ces retours positifs faits par les lauréates et lauréats ayant bénéficié de cet accompagnement renforcé. Cela montre qu’ils et elles sont désormais bien outillés, et avec la mise à disposition des kits d’installation prévus, ils et elles seront en mesure de concrétiser leurs projets entrepreneuriaux et de se démarquer progressivement sur le marché des biens et services au niveau local et plus tard à l’échelle du pays »

Enfin, Madame Kondé Fatoumata Binta Diawara, Conseillère Chargée de la Digitalisation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat et Coordinatrice du PAIED-FP pour le METPFE déclare « Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par Son Excellence Mamadi Doumbouya le Président de la République à travers le programme Simandou 2040 qui place le capital humain au cœur du développement national. Sous le leadership de Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Madame Aminata Kaba, le PAIED-FP accompagne les bénéficiaires au-delà de la formation en les aidant à mieux comprendre les services financiers, l’épargne et les mécanismes de financement. L’objectif est de permettre aux jeunes de bâtir des projets viables, d’accéder à une insertion durable et de renforcer leur autonomie économique »

Les jeunes issus du Centre de Formation de Professionnel de Kindia célèbrent la fin de l’accompagnement sur mesure

Cette initiative était pilote et dans ce sens, elle a permis de tester des approches novatrices. Un retour d’expérience sera réalisé afin d’intégrer les enseignements et améliorer les prochaines sessions. Le travail autour de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle se poursuivra dès l’année scolaire 2025-2026, en lien étroit avec les équipes pédagogiques des centres, conformément à la stratégie du METFPE et aux objectifs du PAIED-FP.

Il convient de souligner que la dernière séance s’est tenue le 09 décembre à Conakry et Mamou, puis les 10 et 11 décembre à Kindia, marquant une étape importante dans la promotion de l’entrepreneuriat comme levier d’emploi durable.

A rappeler que le Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) est cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Coopération allemande (GIZ), et mis en œuvre par l’AFD, la GIZ et Enabel, en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE).

Lire l'article en entier