PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La finale nationale de Miss Guinée 2025 se déroule ce samedi 13 décembre à Conakry sous le thème : « les femmes dans les métiers techniques et industriels pour une meilleure participation dans le projet Simandou ». L’événement est organisé par le Comité d’organisation Miss Guinée (COOMISGUI).

Pour cette édition, 24 candidates prennent part à la compétition. Elles sont réparties entre 12 représentantes de l’intérieur du pays, 10 candidates de Conakry et deux issues de la diaspora guinéenne, notamment du Canada. À l’issue de la soirée, la Miss Guinée 2025 ainsi que la première et la deuxième dauphine seront désignées.
En amont de la finale, les organisateurs ont présenté les spécificités de cette édition lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 12 décembre à Conakry. Selon eux, l’accent a été mis sur la formation, l’éducation et l’insertion socio-professionnelle des candidates.
« Cette année nous avons eu l’université Keyce Academy qui a formé dans pas mal de domaines et à la clé il y aura une bourse d’étude pour la miss élue. Si elle est au niveau de la licence, elle peut continuer sa licence, si elle a terminé sa licence, elle veut faire un master dans un des domaines ciblés de l’université, il y a la bourse d’étude qui est là. Donc sur le volet éducation et formation, il y a des opportunités qui se mettent en place. Sur le volet employabilité il y a des opportunités qui se mettent en place. Sur le volet promotion de l’entrepreneuriat, l’autonomisation féminine il y a des activités, des actions qui se sont mises en place pendant ces trois ans. Et ces challenges effectivement concourent à cela. Et juste après les challenges, nous avons le programme résidence Miss Guinée, qui va être clôturé aujourd’hui. C’est un programme de formation de renforcement de capacités. Ce sont des formations qui ont pour objectif d’outiller nos ambassadrices, au-delà d’être miss, à la responsabilité, à la vie active. Et la toute dernière étape que nous avons commencée parallèlement avec la résidence, c’est l’organisation même de la soirée prestigieuse », a expliqué Lassine Koné, commissaire Miss Guinée.
Le déroulement de la soirée prévoit plusieurs passages obligatoires pour les candidates afin d’apprécier leur prestance, leur expression et leur connaissance. « La soirée va se tourner autour de six principales sorties. Vous aurez un spectacle d’ouverture de 12 minutes, une sortie en tenue de plage, une sortie en tenue traditionnelle qui reflète les réalités des villes, une sortie en tenue de ville, une sortie en robe de soirée et la sortie décisive sur le top 5 où le jury aura la possibilité d’élire la miss à l’issue d’une série de questions qui va être posée à chaque candidat », a précisé Lassine Koné.
Concernant les récompenses, la gagnante de Miss Guinée 2025 bénéficiera d’une dotation financière de 30 mille dollars. « Les récompenses pour la Miss Guinée c’est 30 mille dollars. Il faut savoir que les 30 mille dollars, les 10 mille c’est pour son bien-être, les autres 10 mille dollars, c’est pour son projet social et l’autre 10 mille c’est pour se préparer pour les compétitions internationales », a indiqué Aminata Diallo, présidente du comité d’organisation Miss Guinée.
En plus de cette enveloppe financière, la Miss Guinée 2025 recevra également un terrain ainsi qu’une voiture, selon les organisateurs.
Christine Finda KAMANO
L’article Miss Guinée 2025 : la finale prévue ce samedi à Conakry avec 24 candidates en lice est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
14



















English (US) ·