Desserte en courant électrique : le Général Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table ! (Confidences)

il y a 4 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, 03 juillet 2024 -Face à la dégradation de la fourniture de courant électrique aux ménages ces derniers temps, le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a tapé du poing sur la table, exprimant sa lassitude et son mécontentement.

Depuis quelques semaines, Conakry, la capitale, a renoué avec le délestage traditionnel dans la distribution de l’électricité. La détérioration de la fourniture de courant électrique a atteint son paroxysme, surtout dans la capitale et les localités environnantes.

Au-delà des ménages fortement impactés, plusieurs petites et moyennes entreprises qui dépendent de l’énergie électrique ont été contraintes de fermer boutique. Une perte non négligeable pour l’économie nationale, en ces temps où le taux de chômage des jeunes dans le pays atteint des sommets très élevés.

À ces conséquences économiques s’ajoutent des répercussions sociales, avec des manifestations de rue sporadiques dans plusieurs quartiers de la capitale. Le climat social est tendu, avec les appels des politiques à protester contre ce qu’ils qualifient de “descente aux enfers”, et les incessants communiqués de la Guinéenne de l’Électricité n’y changent rien.

Devant cette situation préoccupante, le Président Mamadi Doumbouya a convoqué, en début de semaine, au Palais Mohammed V, le ministre de l’Énergie, quelques membres du gouvernement, notamment du pool économique, ainsi que son cabinet représenté par le ministre secrétaire général et le ministre directeur de cabinet de la présidence. Une source au Palais Mohammed V nous informe que le ministre secrétaire général aux Affaires religieuses, le directeur de la SONAP, et le chef d’État-major général des armées, le Haut commandant de la gendarmerie, étaient également présents.

Le message a été clair et précis : le Général Mamadi Doumbouya a ordonné la mise en place immédiate d’une task force qui devra proposer une solution de sortie de crise énergétique à court et moyen terme avant la fin de la semaine.

Il a également insisté pour que la question de l’énergie soit désormais gérée directement par la Présidence jusqu’au rétablissement normal de la distribution électrique. Certains ministres ont été vertement tancés par le Général Mamadi Doumbouya pour leur laxisme dans la résolution de cette crise.

Selon la même source, une solution pourrait venir de la Turquie où une délégation guinéenne séjourne actuellement. La piste d’un navire thermique flottant n’est pas à écarter pour le court terme. Cependant, il ne s’agirait pas du même bateau loué par le régime du professeur Alpha Condé, ce modèle étant très coûteux et reposant sur un système de financement complexe :

  • L’État payait la location du bateau électrique.
  • L’État payait le carburant pour la fourniture du courant électrique par le bateau.
  • L’État achetait ensuite l’électricité produite par le bateau thermique à un coût au kilowattheure élevé.

Le Général Mamadi Doumbouya ne veut pas rééditer cette solution, d’autant plus qu’il lui a été prouvé que de nombreux ténors de l’ancien régime touchaient des dividendes liées à la location de ce bateau turc.

Selon nos informations, les négociations ont porté sur un autre bateau thermique turc, avec une approche économique plus avantageuse :

  • L’État ne paiera que la valeur de l’énergie produite qu’il consomme, contrairement à l’ancien modèle où la quantité produite, consommée ou non, devait être payée.
  • L’État passera par la SONAP pour fournir le carburant nécessaire à la production de l’énergie dont il a besoin pour alimenter les ménages, ce qui constitue une économie importante.

Tout porte à croire que les membres de cette task force sont sous une pression considérable et ont une obligation de résultats, la solution devant être trouvée cette semaine.

Wait and see !

MBonet

Lire l'article en entier