Déboutée par le TAS, la Guinée va-t-elle saisir le Tribunal fédéral suisse pour contester ?

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La confirmation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la victoire de la Tanzanie dans le contentieux lié à la qualification pour la CAN 2025 plonge définitivement, sauf rebondissement juridique majeur  la Guinée hors de la compétition continentale. Une décision lourde, rendue officielle mardi 25 novembre 2025, qui ferme la porte sportive… mais laisse entrouverte celle du droit.

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté l’appel introduit par la Fédération guinéenne de football (FGF) contre la Tanzanie dans le cadre du litige relatif aux qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Jusqu’à preuve du contraire, la Guinée est donc éliminée. Cette décision a été rendue officielle mardi 25 novembre 2025 à travers un communiqué du TAS résumant le dossier à l’intention des médias.

La question qui se pose désormais avec insistance : faut-il s’aligner définitivement derrière cette décision ou la Guinée pourrait-elle actionner un dernier levier juridique en saisissant le Tribunal fédéral suisse, juridiction suprême du pays où siège justement le TAS ?

Invité ce mercredi 26 novembre 2025 sur Cis TV (au téléphone), un avocat de la Fédération guinéenne de football en charge de ce dossier a indiqué que la FGF attend encore la communication détaillée des motifs du rejet. Dans son intervention, il n’a pas exclu la possibilité de saisir le Tribunal fédéral suisse pour contester la décision du TAS, laissant ainsi planer un ultime espoir juridique.

À travers nos recherches sur les compétences du Tribunal fédéral suisse dans ce type de contentieux, il ressort que cette institution veille à la bonne application du droit suisse, tranche les recours en dernière instance après les décisions des tribunaux cantonaux et garantit le respect de la Constitution fédérale. Elle est compétente notamment en matière d’affaires civiles, pénales, administratives ainsi que pour certains contentieux liés au droit international. Ses décisions sont définitives sur le plan national.

Basé à Lausanne, avec une seconde cour spécialisée à Lucerne, le Tribunal fédéral suisse est souvent cité dans le monde du sport en raison de sa proximité institutionnelle avec le TAS, également basé à Lausanne. Toutefois, il est important de préciser que le Tribunal fédéral ne peut être saisi contre une décision du TAS que sur des questions strictement procédurales ou de droit, comme une violation du droit d’être entendu ou un problème de compétence  et non sur le fond sportif du litige.

Autrement dit, même si la Guinée décide d’emprunter cette dernière voie judiciaire, elle ne pourra pas contester la qualification sportive de la Tanzanie, mais uniquement d’éventuelles irrégularités juridiques dans la procédure ayant conduit à la décision du TAS.

Hamidou KIBOLA BANGOURA pour www.africasport.org

Lire l'article en entier