Crise à l’UFDG: le CERAG apporte son « soutien indéfectible » à Joachim Millimouno et Samuel Kourouma, révoqués de leurs fonctions

il y a 1 jour 73
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un langage de fermeté et d’appel à l’union, le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG), un mouvement piloté par des acteurs exclus de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a animé  ce lundi 14 avril 2025, une conférence de presse.

Dans leur communication, ils se sont exprimés sur la thématique intitulée «L’UFDG à la croisée des chemins: Le CERAG-UFDG, un mouvement réformateur comme solution d’avenir; L’UFDG des militants: au-delà des radicalismes, des exclusions et du clanisme; Un appel à un sursaut salvateur».

Plus loin, ils ont également exprimé leur solidarité à Joachim Baba Millimouno remplacé à la tête de la communication et à Samuel Kourouma, Cellou Baldé responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur du pays et Malhado Diallo, trésorier du parti, exclus du parti et parlent de pratiques dictatoriales et des comportements anti-démocratiques.

À en croire le président du mouvement, Pr Lamarana Petty Diallo, l’UFDG ne peut se réduire à des luttes de clans ou à des exclusions arbitraires. «Notre parti est avant tout celui des militants, des citoyens qui croient en une Guinée démocratique, juste et prospère.

Nous dénonçons avec véhémence la dictature de la pensée unique qui étouffe les débats internes et fragilise notre cohésion. Les récents événements, notamment la révocation de leur fonction des cadres du parti dont la plupart sont du Conseil politique montrent, non seulement la panique mais aussi la pratique dictatoriale qui règne au sommet de l’UFDG. Nous convions tous ces cadres à se donner la main en nous rejoignant pour achever l’œuvre de réforme»,  a-t-il indiqué.

Le président de ce mouvement qui lutte pour l’occupation de la tête de l’UFDG malgré leur exclusion dénonce les exclusions au sein du parti dirigé par l’ancien Premier ministre  en ces termes : «Les décisions d’exclusion, de retrait de titre ou de fonction ont été , vous le savez tous, motivées par un mémorandum jugé subversif par certains radicaux. Ce jugement de valeur traduit une intolérance inquiétante envers la diversité des opinions. Nous exprimons notre soutien indéfectible à monsieur Joachim Baba Millimouno et à monsieur Samuel Kourouma. L’engagement, la compétence et le dévouement des cadres exclus ou démis ne doivent pas être éclipsés par des comportements anti-démocratiques de nostalgique  d’un pouvoir inique qu’ils ont toujours servi».

Pr Lamarana Petty Diallo de saluer les fédéraux qui ont adressé un mémorandum au président de l’UFDG.

 «Nous saluons également le courage, la clairvoyance et la sincérité des secrétaires fédéraux signataires du mémorandum adressé au président du parti. Leur démarche reflète le souci de vérité et de réforme de l’UFDG. Cependant, nous fustigeons avec fermeté la fuite de ce document, qui était censé rester confidentiel, et dénonçons les manouvres dilatoires et honteuses orchestrées par la direction du parti. Ces manipulations, visant à faire plier certains secrétaires fédéraux et à solliciter des déclarations de fidélité pour masquer une réalité évidente, ne font qu’aggraver les tensions internes», a-t-il regretté.

Pour finir, cet acteur politique qui conteste leur exclusion a saisi l’occasion pour interpeller les militants de l’UFDG : «Face à ces défis, nous lançons un appel solennel à tous les militants, cadres et sympathisants de l’UFDG: un sursaut salvateur est nécessaire. Nous devons nous rassembler autour d’une vision commune, mettre de côté nos différends et travailler ensemble pour renforcer notre parti».

Mamadou Yaya Barry 

L’article Crise à l’UFDG: le CERAG apporte son « soutien indéfectible » à Joachim Millimouno et Samuel Kourouma, révoqués de leurs fonctions est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier