PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

« Le ministère qui nous interdit d’organiser le Congrès, c’est le même qui nous sanctionne parce que nous ne l’avons pas tenu. Qu’est-ce qu’on peut faire ? »
Dans une décision rendue publique ce vendredi 22 août 2025, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la suspension de trois formations politiques, dont l’UFDG, l’un des principaux partis du pays dirigé par l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo.
Initialement classée parmi les 24 formations politiques placées sous « réserve » et autorisées à poursuivre leurs activités, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se retrouve désormais suspendue pour « non-respect des obligations prescrites dans le rapport d’évaluation » et pour « manquement aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques ».
Cette mesure interdit à l’UFDG toute activité politique sur l’ensemble du territoire national. Interrogé ce samedi 23 août 2025 par Guinéenews, Kalémodou Yansané, vice-président chargé des affaires économiques et financières du parti, a dénoncé une décision incohérente :
« Pour être en règle, le parti avait annoncé la tenue de son Congrès national. Dans un premier temps, le tribunal avait ordonné son report. Mais ensuite, la justice nous a donné le feu vert. Nous avons donc convoqué le Congrès. À 48 heures de l’événement, alors que les congressistes étaient déjà arrivés, le ministère nous a demandé de surseoir à l’organisation. Et aujourd’hui, le même ministère nous reproche de ne pas avoir tenu le Congrès et nous suspend pour 90 jours. Il y a une incohérence flagrante dans ces décisions. Le ministère nous interdit, puis nous sanctionne pour ne pas avoir fait ce qu’il avait interdit. Qu’est-ce qu’on peut faire ? »