PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le dossier de Dr Ibrahima Kassory Fofana a été évoqué ce mercredi 15 janvier 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’ancien premier ministre sous le régime d’Alpha Condé était encore, absent ce jour.
À l’ouverture de l’audience, le juge Lansana Soumah a demandé l’avis de la partie civile et celui du ministère public sur la requête des avocats de l’ancien pour son transfert à l’hôpital américain de Paris et sa mise en liberté provisoire. Prenant la parole, le Procureur spécial Aly Touré a informé la Cour, du refus de Dr Kassory, de comparaitre.
Quand les gardes pénitentiaires sont allés chercher Kassory, a expliqué le Procureur, comme d’habitude, « il a dit qu’il ne peut pas venir » sous prétexte qu’il est malade. Pour ce magistrat, la défense de Dr Kassory « est en train de jouer avec la Cour » puisqu’ils (avocats) savent qu’une fois que leur client est absent, « la Cour va leur donner la parole pour dire ce qu’ils veulent ».
C’est pourquoi, a-t-il dit, cette requête ne devrait pas retenir l’attention de la Cour puisqu’elle est faite au nom d’un prévenu qui n’a jamais accepté de comparaitre.
« Cette requête est un non-évènement (…). Celui au nom duquel elle est faite n’a jamais comparu. (…). Je voudrais que vous appliquiez la loi, cette fois. (…). Je vous demande de ne même pas vous prononcer, mais d’écarter cette requête. Un prévenu qui n’est pas à la barre, ne peut demander une faveur. C’est au prévenu qui comparait qu’on accorde des faveurs », a-t-il dit en substance.
Le Ministère public a abondé dans le même sens que le Procureur Aly Touré. Pour Me Amadou Baben Camara et ses collègues, l’Etat qu’ils représentent « ne veut même pas se prononcer sur cette requête ». Ainsi, il a demandé au juge Soumah et à ses assesseurs, d’écarter ladite requête et d’ordonner la continuation de la procédure.
Le juge Lansana Soumah, après avoir constaté le refus de Kassory de se présenter aux audiences, a rejeté la requête de transfert de Dr Kassory à l’hôpital américain de Paris. Dans la même décision, la Cour a ordonné la fin des débats dans cette affaire et l’ouverture, à partir du 20 janvier prochain, des réquisitions et plaidoiries.
Il faut quand même rappeler que le juge a ordonné la clôture des débats alors qu’il n’y a jamais eu de débats dans cette affaire.
MohamedNana BANGOURA