CRIEF : l’ex-ministre de l’économie rejette les faits de détournement et fait cas de ses comptes bancaires

il y a 7 mois 169
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mamadi Camara, ex-ministre de l’ économie et des finances était devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce lundi 15 avril 2024.

Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Mamadi Camara a rejeté les accusations, tout en parlant de ses biens matériels et comptes bancaires.

« Je ne reconnais pas les faits. J’étais chargé d’ élaborer, de concevoir la politique économique. Il s’agit entre autre de gérer l’économie Guinéenne… Le ministre n’est pas comptable, mais il est ordonnateur. La variation des salaires ne vient pas d’un ministre, je ne peux pas justifier la variation des salaires. Ce sont le ministère du budget et celui la fonction publique qui établissent les salaires (…). J’ai un duplex à la minière, un R+6 à Yimbaya. Deux maisons à Kankan, deux autres maisons dans mon village natal à 75km de Kankan et une plantation de 43 hectares. Un compte en devises à Orabank de 1 000 dollars. C’est un compte qui recevait mes salaires et primes de ministre. Un compte aussi à UBA qui est un compte en dollars et il y a plus de 100 mille dollars et il est ouvert en 2006 quand j’étais à la BAD pour recevoir ses honoraires. J’ai un autre compte en Euro avec près de 1 000 euro et un compte en GNF avec plus d’un milliard ouvert pour recevoir ses primes et salaires de ministre… », a-t-il fait savoir à la barre.

Selon le juge Yagouba Conté, l’ancien ministre Mamadi Camara aurait détourné plusieurs montants, dont » 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs destinés aux fournisseurs ». C’est à la suite de ses propos, que le procès a été renvoyé au 13 mai 2024 pour la suite des débats.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier