CRIEF : l’ancien ministre Ibrahima Kourouma sera fixé sur son sort ce mercredi

il y a 6 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) rendra son verdict ce mercredi 16 avril 2025 dans l’affaire opposant l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma, à l’État guinéen.

Lors des audiences du 17 mars dernier, le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre des deux prévenus, Ibrahima Kourouma et Mohamed V. Sankhon.
Ces réquisitions s’appuient sur les articles 164, 165 et 716 du Code pénal guinéen. Le parquet a également sollicité une amende de 50 milliards de francs guinéens, la confiscation des biens déjà identifiés, ainsi que ceux qui pourraient être découverts ultérieurement par la Direction des opérations de contrôle et d’audit (DOCAD).

Le procureur a en outre demandé l’application de l’article 768 du Code pénal, qui prévoit la saisie des biens dans les cas où les fonds détournés n’ont pas été restitués. Cette mesure pourrait s’étendre aux avoirs que la DOCAD pourrait identifier dans les mois à venir.

De leur côté, les avocats de la défense ont plaidé l’innocence de leurs clients et ont demandé leur renvoi des fins de la poursuite.

Ibrahima Kourouma et Mohamed V. Sankhon sont accusés d’avoir détourné plus de 12 millions de dollars américains et 612 milliards de francs guinéens, dans le cadre de leur gestion des fonds publics destinés à l’éducation pré-universitaire et à d’autres projets gouvernementaux.

L’article CRIEF : l’ancien ministre Ibrahima Kourouma sera fixé sur son sort ce mercredi est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier