PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Docteur Mohamed Diané ancien ministre de la défense était de nouveau ce lundi 15 avril 2024, devant les juges de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). A la barre, le prévenu a fait part à la cour de son refus de poursuivre son jugement avant qu’il n’obtiennent une libération provisoire.
Au cour de l’audience l’ancien ministre de la défense de Alpha Condé, a d’abord rappelé à la cour qu’il bénéficie d’une décision de libération prise par la cour de la justice de la CEDEAO prise le 16 octobre 2023 dernier. Selon lui, la chambre de jugement aurait dû lui mettre en liberté depuis longtemps afin qu’il puisse participer librement à son juge.
Interrogé sur la correspondance de son collectif de défense dirigée par maitre Ciré Cledor Ly qui avait annoncé la semaine dernière suspendre leur participation au procès, le prévenu a affirmé » être en accord avec cette correspondance »
De son côté le procureur spécial Aly Touré a déclaré à la cour que cette décision de la cour de la justice de la CEDEAO, ne concerne pas la chambre de jugement
« monsieur le président, cette décision de la cour de la justice de la CEDEAO ne concerne pas votre chambre, mais nous ne sommes pas surpris de la décision du prévenu et de ses conseils . Nous vous prions de désigner un avocat commis d’office pour assurer la défense de monsieur Diané « , a-t-il souligné.
Même sonne de cloche chez l’agent judiciaire de l’État Maître Baben Camara, qui soutient que le prévenu et ses avocats veulent prendre en otage le procès
« Je voudrais vous dire que monsieur Diané ne peut pas prendre en otage la justice. Je vous demande de prendre toutes les dispositions pour trouver un avocat d’office pour assurer la défense de Docteur Diané. C’est Docteur Diané qui retarde le bon déroulement du procès. C’est lui-même qui a dit à son avocat de suspendre sa participation, il ne veut pas se faire juger « , a fustigé l’agent judiciaire de l’État .
Après avoir écouté toutes les parties au procès, le président de la cour Yakouba Conté dit avoir pris acte de l’ordonnance de suspension de participation des avocats du prévenu . Il a ensuite décidé de renvoyé le procès au 13 mai 2024, pour commettre un avocat d’office à Docteur Mohamed Diané.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
L’article CRIEF : Dr Diané fait une exigence à la Cour avant la poursuite de son procès… est apparu en premier sur Actuguinee.org.