CRIEF/Des dossiers encore renvoyés : des avocats accusent la lenteur du parquet

il y a 4 mois 79
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La suite des débats dans l’affaire pour détournement de deniers publics opposant le ministère public à l’ancien ministre des Finances sous Alpha Condé, Mamadi Camara, n’a pas pu avoir lieu ce mercredi 3 juillet 2024. Les avocats de la défense pointent du doigt la lenteur administrative du parquet spécial.

« Cela devait être la suite des débats, mais malheureusement, le parquet spécial n’a pas accompli les diligences. Il est tenu de convoquer toutes les parties au procès via une citation servie par un huissier de justice. Nous n’avons reçu la citation pour l’audience d’aujourd’hui qu’à la veille. Ce qui est trop court. La loi prévoit des délais de comparution. Si ces délais ne sont pas respectés, la personne citée est en droit de demander un renvoi à une date ultérieure, c’est ce que nous avons fait. De plus, l’avocat de l’État n’est pas présent, ce qui signifie qu’il n’a pas reçu la citation. Pour toutes ces raisons, nous avons demandé un renvoi de deux semaines afin que le ministère public puisse accomplir ses diligences », s’est indigné Me Lancinet Sylla.

Poursuivant, Me Sylla dénonce un dysfonctionnement général du parquet. Dénonçant que « ce problème ne se limite pas à ce dossier ». « Tous les avocats présents dans la salle sont dans la même situation. Cela signifie que nous assisterons à une cascade de renvoi, car les délais de procédure n’ont pas été respectés », a-t-il déploré.

Suite à ce report, la procédure devrait normalement reprendre le 15 juillet prochain. A condition que le parquet fasse désormais preuve de diligence.

Lire l'article en entier