Coup d’Etat à Madagascar : l’Union africaine condamne un “changement anticonstitutionnel de gouvernement”

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une session du conseil de paix et de sécurité tenue dans l’après-midi de ce mercredi, 15 octobre 2025, l’Union africaine s’est exprimée sur le changement intervenu à la tête de l’Etat malgache avec la prise du pouvoir par l’armée. L’organisation continentale a réaffirmé sa “position inébranlable” pour “le respect de l’ordre constitutionnel et le règlement pacifique des différends”. Elle a aussi condamné “tout changement anticonstitutionnel de gouvernement”.

Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine

« Lors de la 1306e session du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur Madagascar, qui s’est tenue cet après-midi, le président de l’UA a réaffirmé la position inébranlable de l’Union : le respect de l’ordre constitutionnel et le règlement pacifique des différends. Il a condamné tout changement anticonstitutionnel de gouvernement, appelé à une réponse coordonnée de l’UA, de la SADC et de la COI, et a demandé l’envoi d’une mission d’enquête pour guider les prochaines étapes de l’UA », lit-on dans un communiqué.

La même source précise que le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, fonde cette approche le droit et le dialogue.

« L’État de droit doit prévaloir sur la force », a-t-il ajouté.

Chez nos confrères de l’Agence France Presse (AFP), Mahamoud Ali Youssouf a annoncé que Madagascar a été suspendu “avec effet immédiat” des instances de l’Union africaine.

Dans la journée d’hier (mardi), le Capsat, une unité de l’armée malgache, a annoncé “prendre le pouvoir” après la destitution du président Andry Rajoelina par le parlement. Depuis le 25 septembre dernier, Madagascar était secoué par d’importantes manifestations populaires, principalement menées par des jeunes réunis au sein du mouvement « Gen Z Madagascar ». Ces manifestations ont débuté à cause des coupures fréquentes d’eau et d’électricité, notamment à Antananarivo, la capitale. Mais très vite, elles ont pris une dimension plus large, visant le président Andry Rajoelina, accusé de mauvaise gouvernance et de dérive autoritaire.

Andry Rajoelina, président de Madagascar

Face à la pression, le président Rajoelina a dissous son gouvernement, puis il a nommé un Premier ministre qui est un Général de l’armée. Mais, cela n’a pas encore calmé les manifestants. Ces derniers ont intensifié les mouvements de protestation. Samedi dernier, 11 octobre 2025, des militaires sont venus grossir les rangs des manifestants. Le Capsat, une unité de l’armée, a appelé à une désobéissance pour protéger les civils.

Dans un communiqué publié quelques heures plus tard, le président Andry Rajoelina a dénoncé une “tentative de prise du pouvoir illégale et par la force”. C’est dans ce climat qu’il a été exfiltré dimanche par un avion militaire français, selon RFI.

Hier (mardi) il a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, mais cela n’a pas empêché les députés de voter sa destitution.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Coup d’Etat à Madagascar : l’Union africaine condamne un “changement anticonstitutionnel de gouvernement” first appeared on Guineematin.com.

L’article Coup d’Etat à Madagascar : l’Union africaine condamne un “changement anticonstitutionnel de gouvernement” est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier