L’œil de Guineenews : quand ce que nous voyons ou disons est souvent pris en compte, par les intéressés

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Serait-ce, une simple coïncidence ou la résultante de notre propos, nous ne saurions le dire, avec exactitude. Toujours est-il que, dès la parution de notre article, du 11 novembre dernier, titré, L’œil de Guineenews : le dépotoir d’ordures du km 5 (Dubréka), déborde sur la chaussée, un changement radical s’est produit dans la zone. Une solution effective a été trouvée. Les ordures ont totalement disparu de l’endroit, auparavant, réputé pour son niveau de souillure élevé et le caractère nauséabond et infecte qui s’en dégageait.

En effet, dès après le Km 5, en direction de Simbaya-Yorokoguiya, la zone marécageuse qui borde la route, après l’essencerie et le dépotoir était le point de regroupement sauvage des ordures. Elles débordaient sur la chaussée, puisque entreposées, dans un désordre total. Leur présence, chaque jour accrue, était incommodante à plus d’un titre. Au point d’obliger les passants à se pincer le nez. Une telle réalité, on le comprend bien, ternissait l’image de la commune urbaine et exposait les populations à des maladies. En effet, nous sommes sur la RN3. Une route très fréquentée, de jour comme de nuit, dans le sens, Conakry Boké (aller et retour).

Mais, voilà qu’aujourd’hui, la réalité a nettement changé. Ce triste décor a entièrement disparu. Qu’il en soit ainsi, nous réjouit, amplement.

Les autorités locales ont pris une série de mesures pour une meilleure gestion des ordures, dans la commune.  Des investissements ont été effectués dans ce sens. Nous n’allons pas les lister ici.

Toujours est-il que l’objectif visé est de réussir une meilleure gestion des ordures. Cela passe par leur collecte parfaite au niveau des ménages et des intermédiaires et leur entreposage judicieux, dans les dépotoirs, construits à cet effet.

Nous voulons saluer et encourager cette heureuse initiative et espérer qu’elle sera menée à bon terme. Non seulement, pour embellir nos villes, mais surtout, pour garantir à nos populations, une qualité de vie meilleure et pérenne !

Lire l'article en entier