Condamnation de Dr Diané : « Comment on peut-on juger sans contradiction ? », s’interroge Marc Yombouno

il y a 1 jour 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La condamnation de Dr Mohamed Diané cette semaine, suscite des interrogations et un mécontentement au RPG-AEC.

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire, ce samedi, 21 décembre 2024, Marc Yombouno s’est « violemment » attaqué à l’avocat Me Pépé Antoine Lamah qui a, dans une sortie, tenté de justifier cette condamnation.

Pour cet ancien ministre, Dr Diané a été condamné sans aucune enquête préalable. Lui qui s’interdit de commenter une décision de justice, dit ne pas comprendre comment un avocat comme Me Pépé peut enseigner dans nos universités.

« On ne fait pas de commentaires sur une décision de justice. C’est ce que je dis toujours ici. La loi, c’est la loi. Le juge est le seul assermenté. Et devant Dieu, il va justifier pourquoi il a fait ça. Mais quand un avocat de l’État, c’est-à-dire la partie adverse, sort sur les réseaux, à la place publique, pour dire des choses qui ne sont pas professionnelles, ça nous écœure. Nous nous sommes dit qu’est-ce qu’on est en train d’apprendre aujourd’hui, de ce procès-là, à travers ce que certains avocats disent. Quelle leçon ça donne à nos enfants qui sont dans les universités, qui font le droit, qui apprennent le droit, et demain qui seront des magistrats, des juristes. Quand un avocat dit qu’un simple biologiste, un simple enseignant, un simple professeur, comment il peut avoir tous ces biens ? On dit non, parce que c’est un simple enseignant, et il dit qu’il est venu à Conakry sans une case. Qui est venu à Conakry avec sa case ? Tout le monde est venu se chercher à Conakry. Ceux qui ont des immeubles ici aujourd’hui, des dizaines, des vingtaines, ils sont venus avec ça ? Et ça c’est un avocat qui le dit. Et de surcroît, ce sont ces propositions qui sont prises en compte dans la décision. Et il dit pourquoi les 500 milliards ? Parce que le ministre n’a pas justifié les montants des budgets exécutés dans les différents départements qu’il a gérés. Et l’écart, c’est 500 milliards. Ça c’est une méconnaissance totale de la gestion budgétaire d’un département. Est-ce que c’est le ministre ou ceux qui gèrent le budget d’un département ? Si on veut faire des écarts, comment on peut s’évertuer de façon verbale, juger et donner le verdict sur la gestion d’un département sans, au préalable faire des audits, sans au préalable faire des inspections, sans au préalable faire au moins des contrôles sur la base des rapports ? Qu’est-ce qu’on est en train d’apprendre à nos enfants et ce sont ces avocats qui enseignent dans nos universités. Comment on peut, en matière de lutte contre les détournements de deniers publics, juger sans contradiction ? On voit seulement le front de Léron, on dit il a ça. (…). Il n’y a pas eu d’enquête autour de lui, dans son département, sur ce qu’il a géré. Et le verdict tombe comme ça, de façon unilatérale », a-t-il fustigé.

Marc Yombouno dit par ailleurs, ne pas comprendre que Dr Diané soit considéré comme le seul fautif au ministère de la défense alors qu’il n’était pas le seul à gérer. Il dit espérer qu’en deuxième instance, les juges entendront raison et rétabliront l’ancien ministre de la défense dans ses droits.

Marc Yombouno a également soutenu que cette affaire ne les détournera jamais de leur objectif, qui est de voir la transition finir cette année.

« Nous n’oublierons jamais cela. (…). C’est aussi une stratégie de détourner nos réflexions ou bien de détourner nos attentions », a-t-il conclu.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier