Conakry : une vingtaine de journalistes à l’école des défis de l’intelligence artificielle

il y a 12 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine de journalistes guinéens lié à l’intelligence artificielle (IA) a été lancé lundi, 14 juillet 2025, à Conakry. La formation de deux jours est organisée par le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD Guinée), financé par l’Union européenne. La démarche vise à outiller les participants dans un monde où l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante avec des images, vidéos parfois détournées, a appris sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son allocution, Hassane Kaba, directeur de la maison de la presse de Guinée, a déclaré que cette formation va davantage permettre aux journalistes de se coller aux technologies de l’information et de la communication.

Hassane Kaba, directeur de la maison de la presse de Guinée

« Cette nouvelle séance de formation est le prolongement de celle dont certains d’entre vous avaient bénéficié grâce au Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie, financé par les fonds de l’Union Européenne. Il s’agit d’outiller davantage les journalistes guinéens, leur permettre de coller aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Bref, répondre favorablement aux exigences de son métier. Vous qui êtes présents dans cette salle, j’espère que vous tirerez le maximum de la formation que vous allez recevoir durant ces deux jours.  Je tiens, au nom du Conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée ainsi qu’à mon nom personnel, à réitérer nos remerciements au projet PARD Guinée, à l’Union Européenne et au formateur ».

Pour sa part, Lacopo Volori, le formateur, a précisé que l’objectif recherché est de mettre des outils techniques à la disposition des journalistes guinéens pour qu’ils puissent faire un meilleur travail journalistique.

Iacopo Volori, formateur

« On a un premier module qui s’occupe de la désinformation, les fake news, les nouveaux défis du 21ème siècle que les journalistes doivent affronter, particulièrement les problèmes que peuvent donner les images, les vidéos, faites par l’intelligence artificielle. Mais aussi on va toucher la partie sur comment les journalistes peuvent utiliser les satellites. Donc, l’objectif recherché est de donner des outils aux journalistes guinéens pour qu’ils puissent faire un meilleur travail journalistique, pour qu’ils puissent mieux apprendre comment utiliser la technologie, une manière de leur donner quelques outils de plus. Quand même, je tiens à dire que les journalistes guinéens savent faire le métier. Ce sont de vrais journalistes. C’est simplement, puisqu’on travaille dans des endroits très différents, moi je peux apprendre des choses qu’ils font, et eux aussi ils peuvent apprendre des outils que j’utilise. Donc, c’est un échange en fait », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le formateur a indiqué qu’il y a eu presque 500 journalistes formés par ce projet.

« On est sur les 250 journalistes presque qui ont été formés. Mais avant, il y avait eu une autre équipe. Au total, il y a eu presque 500 journalistes qui ont été formés. Donc, on a vraiment touché beaucoup de journalistes. Je sais que ça a été apprécié. Parce que quand les formations sont finies, les jeunes journalistes en formation sont venus me dire qu’ils apprécient ce type de formation. J’espère qu’on aura la chance d’en faire encore. Je pense que ces genres de formation sont toujours utiles. Les niveaux étaient très différents parfois. Parce qu’il y avait des gens de la radio rurale, des gens de la télévision, des journalistes de la radio.  C’est très différent, mais c’est toujours une situation d’échanges où on peut apprendre toujours quelque chose. Une manière de penser, une différente façon d’agir.  C’est quelque chose qui peut être utile et j’espère que ces genres de formation peuvent être multiplier », a-t-il ajouté.

Pour cette première journée, plusieurs modules liés à l’intelligence artificielle ont été abordés. Plusieurs autres thématiques seront abordées au compte de la deuxième journée.

Saïdou Hady Diallo et Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Conakry : une vingtaine de journalistes à l’école des défis de l’intelligence artificielle first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : une vingtaine de journalistes à l’école des défis de l’intelligence artificielle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier