Conakry: les lauréats du concours international de la dictée triomphalement accueillis à l’aéroport 

il y a 6 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les lauréats de la 34ème édition du concours internationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.), tenue au Canada ont regagné le bercail dans la nuit de ce jeudi 22 mai 2025. Mohamed Traoré qui a remporté la 1ère place et Fatoumata Barry, la 3ème ont été triomphalement accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. 

Parents, encadreurs et représentants du ministère de l’éducation nationale étaient fortement mobilisés à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour réserver un accueil chaleureux à ces lauréats qui ont dignement représenté la Guinée à ce prestigieux concours international. 

Dès sa descente de l’avion Mohamed Traoré du groupe scolaire les écureuils, s’est confié à la presse: «j’ai fait beaucoup de lectures et beaucoup d’exercice avec mon encadreur. Aujourd’hui je suis animé par beaucoup de sentiments et de joies. Je dis merci au peuple de Guinée de nous avoir soutenu et bonne chance pour l’année prochaine», a-t-il dit.

Quant à Fatoumata Barry, du groupe scolaire la Lumière, elle remercie le peuple de Guinée pour l’accompagnement: «je dis merci au peuple de Guinée pour leur soutien et l’accompagnement qu’ils nous ont apporté. Vraiment c’est une grande fierté car tout le monde est là pour nous soutenir et tout», a-t-elle lancé. 

Présent sur les lieux, Diallo Abdoulaye Hady, président de l’association guinéenne des écoles privées a mentionné que s’est lauréats se sont faits distingués sur le plan national avant de triompher à l’international.

«L’association guinéenne des écoles privées a rencontré la fondation internationale Paul Gérin-Lajoie, créée  depuis 1991 pour signer une convention pour que la Guinée participe à cette compétition internationale. Nous avons commencé depuis l’année dernière, la Guinée a présenté deux (2) candidats l’année dernière. Je rappelle que c’est depuis l’année dernière que cette victoire allait être là. Parce que le petit a fait une faute sur une dictée de 162 mots. Alors nous avons continué de travailler, nous avons continué d’avoir cette ambition de revenir avec le prix. Cette fois-ci après les compétitions écoles, il y a eu les compétitions régionales et communales. Les meilleurs de chaque région, les meilleurs de chaque commune sont arrivés au niveau national. Nous avons organisé une compétition nationale. À l’issue de cette dictée, une dictée de 160 mots, les deux enfants se sont distingués Mohamed Traoré du groupe scolaire les écureuils et Fatoumata Barry du groupe scolaire la Lumière. Le sérieux qui caractérise cette organisation c’est que les deux champions de la commune, sont devenus deux champions au niveau national. Les deux champions au niveau national arrivent au niveau international avec 73 candidats au canada, avec 11 pays représentés. Les deux, la fille rafle la troisième place avec une prime de 500 dollars et Mohamed Traoré fait zéro faute et rafle la première place», a-t-il expliqué avant d’ajouter: 

«C’est une fierté pour l’éducation guinéenne, parce que vous savez on a une étiquette sur l’éducation guinéenne, on a beaucoup de parents qui envoient leurs enfants en France, aux États-Unis, au Canada. Ailleurs on pense que l’éducation guinéenne se porte mal. J’ai envie de dire à tous les parents ce n’est pas l’école seule qui forme. Les parents doivent s’impliquer, l’école doit s’impliquer, l’enfant lui-même doit être motivé. C’est une illustration parfaite que l’éducation guinéenne se porte très bien, il faut juste s’impliquer entant que parent et choisir la bonne école», a lancé Abdoulaye Hady

 

Naby Moussa

Lire l'article en entier