Conakry : les autorités célèbrent la 34e édition de la journée internationale des personnes âgées 

il y a 1 mois 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La salle du 28 septembre du palais du peuple a abrité ce mardi 1 octobre, la célébration de la 34e édition de la journée internationale des personnes âgées sous le thème:«les Femmes âgées, figures de l’ombre de la cohésion sociale». Organisée par le ministère de la promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, cette cérémonie a regroupé les membres du gouvernement guinéen, des personnes âgées et des couples qui ont fait une vie conjugale plus résiliante. 

Dans son allocation, la ministre de la promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables a justifié le choix du thème en ces termes: «la cérémonie de ce jour montre la valorisation du statut des aînés et la reconnaissance de leur condition de vie. Ce thème magnifie la bravoure des Femmes guinéennes dans la consolidation du tissu social et de leur propre ménage», a indiqué Charlotte Daffé avant d’annoncer les actions que son département prévoit d’ici le 30 juin 2025:

«En exécution de la lettre de mission confiée à mon département, j’ai l’honneur d’annoncer les cinq (5) actions majeures attendues d’ici le 30 juin 2025. Premièrement, la prise en charge de 10.000 personnes âgées pour des maladies liées à l’âge. L’élaboration de la politique nationale du vieillissement des personnes âgées. L’opérationnalisation de service de gériatrie d centre de formation sociale appliquée. J’insiste sur la formation des médecins sur la prise en charge spécifique des maladies de troisième âge, c’est une plaidoirie auprès de mon homologue de santé. Et enfin la formalisation des débats intergénérationnels sur les grands sujets d’actualité», a-t-elle rassuré. 

De leur côté, la fédération des personnes âgées a formulé une plaidoirie pour le déblocage de la subvention allouée à leur fédération dans le budget national de développement: «Nous demandons humblement à son excellence le président de la République le général Mamadi Doumbouya, au premier ministre son excellence Amadou Oury Bah et son gouvernement, la ratification du protocole de la charte africaine des droits de l’Homme (…) relatif aux droits des personnes âgées. La validation de la politique nationale sur le vieillissement en Bonne santé. Le déblocage de la subvention allouée à la fédération nationale des personnes âgées dans le budget national de développement. Le renforcement de l’équipe médicale du centre Jean Paul 2 par les spécialistes en gériatrie et en équipements adéquats», a lancé Elhadj Alimou Camara, secrétaire général de la fédération.

Présent à cette cérémonie, Dr Dansa Kourouma, président du CNT a mentionné que l’avant projet de la nouvelle constitution prend en compte les questions sur les personnes âgées: «je voudrais souligner que l’avant projet de la nouvelle constitution que nous apprêtons à soumettre au peuple de Guinée consacre de manière claire et explicite le droit des personnes âgées à l’article 28, 73 et article 74. Trois articles de la nouvelle constitution sont dédiés aux personnes âgées. Cette disposition montre notre engagement en faveur de la protection et du respect des aînés. Elle réaffirme la responsabilité de l’État de veiller à leur dignité et à leur inclusion dans le tissu social et économique de notre Nation. Nous nous engageons à faire en sorte que chaque personne âgée bénéficie non seulement de la reconnaissance qu’elle mérite, mais également d’une prise en charge adéquate et de privilège en fonction de ses contributions à la vie de la Nation», a-t-il dit.

Cette cérémonie a été marquée par la remise des trophées en faveur des couples qui ont fait une vie conjugale plus résiliante, suivi d’une enveloppe symbolique. Par la même occasion, Sékou Diabaté, Guitariste soliste de Bembeya Jazz, surnommé «Diamond foncées» a bénéficié d’une Prise en charge sanitaire à l’hôpital Jean Paul 2 de la part de la ministre de la promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables.

Naby Moussa

Lire l'article en entier