PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ça y est. Les activités du centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et réponse aux risques sécuritaires de la République de Guinée sont désormais lancées.
C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah en compagnie de la vice-présidente de la commission de la CEDEAO, des membres du Gouvernement, la représentante de l’Union Européenne et d’autres invités de marque qui a officiellement procédé ce mercredi, 20 novembre 2024 au lancement dudit centre sis à Kaloum (Villa 21, Cité des Nations).
Ayant pour mission de collecter, centraliser et analyser les données et les renseignements fournis par les services de l’Etat, les collectivités locales, les organisations de la société civile et par toutes autres sources d’information, ce centre est opérationnel grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires (CEDEAO, Fédération d’Allemagne, Union européenne).
Dans son allocution de circonstance, le Directeur dudit centre, colonel Aliou Diakité n’a pas de mots pour remercier le Premier ministre et son gouvernement pour leur pragmatisme pour rendre ce centre opérationnel.
« Le centre que vous avez l’honneur d’inaugurer aujourd’hui, est situé au niveau de la Villa 21 à la Cité des Nations. C’est un bâtiment flambant neuf de deux niveaux et composé de bureaux équipés par la GIZ à travers le projet EPSAO, en collaboration avec la direction l’alerte sous le bureau de la vice-présidente de la commission de la CEDEAO. Nous sommes une structure nationale à vocation régionale. Nous travaillons sur les risques et les vulnérabilité qu’ils soient structurels ou institutionnels afin de développer les capacités de résilience au niveau des communautés, minimiser les menaces et surtout éviter que les crises ne subsistent », a-t-il expliqué.
Quant à la représentante l’UE, elle a tout d’abord salué la vision des autorités guinéennes, avant d’annoncer que l’engagement et la détermination de son institution ne feront pas défaut pour accompagner cette belle vision au bénéfice des populations.
Le projet EPSAO, précise-t-elle, illustre l’engagement de l’Union européenne à soutenir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest, et en particulier la CEDEAO.
« A travers ce centre, nous attendons renforcer les capacités de la Guinée pour anticiper, gérer et résoudre efficacement les crises. Ce centre est plus qu’une simple infrastructure. Grâce à ce projet, le mécanisme d’alerte précoce deviendra renforcé et les capacités de médiation améliorées », a-t-elle martelé.
Pour la vice-présidente de la commission de la CEDEAO, la mise en place de ce centre en terme guinéenne constitue une étape importante pour la réalisation des aspirations.
« Le dispositif de renforcement de la prévention des conflits que nous lançons officiellement aujourd’hui, est aussi une avancée significative », affirme-t-elle, avant de remercier l’ensemble des partenaires pour la réalisation de ce centre en Guinée.
Avant de lancer officiellement ledit centre, le Premier ministre, a souhaité la bienvenue à tous les hôtes avant de rappeler le rôle crucial qu’a joué la CEDEAO pour la Guinée.
« Aujourd’hui, c’est avec plaisir et une profonde gratitude que je m’adresse à vous pour cette journée historique. Pour ceux qui ne savent pas, la CEDEAO a accompagné la Guinée pendant les périodes où à priori, le pays avait des problèmes pour financer le centre d’alerte précoce. Mais qui a continué malgré tout ses activités. Bien entendu, il y a eu l’apport de la coopération allemande, avec certes l’Union européenne sans oublier l’Unicef, le PNUD et tant d’autres », dira entre autres le PM.
La cérémonie a pris fin par la signature du mémorandum d’entente entre la Guinée et la CEDEAO, la coupure du ruban et la remise des engins roulants offerts au centre par le gouvernement guinéen et les partenaires.
Youssouf Keita
L’article Conakry : le PM Bah Oury lance le centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et réponse aux risques sécuritaires est apparu en premier sur Mediaguinee.com.