PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique poursuit son engagement pour l’excellence scolaire à l’intérieur du pays. Après la région administrative de Boké, c’est au tour des lauréats de la région de Kindia de bénéficier des kits informatiques.
Ce mercredi 10 septembre 2025, ce sont 18 lauréats de la région administrative de Kindia qui ont reçu des ordinateurs et tablettes de dernière génération. La cérémonie de remise a été présidée en présence du Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia en compagnie des acteurs du système éducatif.
Placée sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, l’ANSUTEN continue de jouer un rôle clé dans la promotion de l’inclusion numérique en Guinée. Cette action s’inscrit dans la vision présidentielle de faire de la jeunesse et de l’éducation un levier de développement national par le numérique.
« Je commence d’abord par dire que c’est une initiative présidentielle, celui de faire de la jeunesse, mais aussi de la course scolaire, de l’écosystème scolaire, un levier de développement de notre pays à travers le numérique. L’objectif ici du département, le ministère des Postes et Télécommunications, à travers la direction générale de l’ANSUTEN, c’est de contribuer à réduire la fracture numérique au niveau scolaire et professionnel. C’est ce qui nous amène ce matin à la remise des kits informatiques aux lauréats des examens nationaux. Celui des CEE, l’entrée en 7e, du brevet, du baccalauréat, toute série confondue ici dans la région administrative de Kindia. Donc il faut le comprendre que l’ANSUTEN est à sa troisième année consécutive, dans le cadre de la récompense à travers la remise des kits informatiques aux lauréats des différents examens nationaux. Donc c’est une initiative ici qui s’inscrit dans le cadre de l’inclusion numérique, non seulement au niveau administratif, mais aussi au niveau de la course scolaire et professionnelle de notre cher pays, la Guinée », expliqué Fodé Fofana, Directeur Régional des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique de Kindia.
Pour sa part, Monsieur Amadou Touré, Conseiller Juridique de l’ANSUTEN, est revenu sur les composantes des différents kits remis aux élèves. 《 Ces kits informatiques sont composés de tablettes pour les lauréats du CEE et des ordinateurs portables pour les candidats du BEPC et baccalauréat. On a voulu célébrer l’excellence, apporter notre contribution à pouvoir célébrer cette excellence-là. Madame la ministre des Postes et Télécommunications, à travers l’Agence nationale du service universel, a mandaté nos services pour pouvoir mettre en réalité ce projet-là. Pousser les élèves de plus en avant. Et, l’initiative vient déjà de la création même de l’ANSUTEN, le sens même de l’ANSUTEN. C’est-à-dire pousser tous les Guinéens à se familiariser avec le numérique. 》 A t-il évoqué.
La joie et la reconnaissance étaient palpables chez les récipiendaires et leurs encadreurs. Première de la région au BEPC, Marie Viviane Veny Monenou s’est réjouit en ces termes.
« Je suis très heureuse de la remise de nos cadeaux et très contente par rapport à l’éducation que j’ai reçue de mes parents et encadreurs. Je lance un appel à tous mes amis qui n’ont pas eu, de redoubler d’efforts pour l’année prochaine. Cet ordinateur, je l’utiliserai encore pour mieux me former pour les autres niveaux, pour le baccalauréat, pour être encore une lauréate », dit-elle.
Ces kits informatiques, en plus de leur utilité matérielle, contiennent également des supports de cours permettant aux jeunes de renforcer leur apprentissage grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia : ANSUTEN récompense 18 lauréats des examens nationaux avec des kits informatiques est apparu en premier sur Mediaguinee.com.