Poste de santé de Kotoma (Siguiri) : une structure sanitaire démunie face aux besoins des populations

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le poste de santé du district de Kotoma (dans la sous-préfecture de Franwalia, préfecture de Siguiri) est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Mais en plus de son piteux état, cette structure sanitaire de proximité connaît un manque de personnel soignant, une absence de clôture, un déficit de lits et d’équipements médicaux… Ainsi, elle peine à répondre aux besoins des populations locales, notamment des femmes enceintes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Construit par la communauté, il y a quelques années, ce poste de santé est situé à environ 8 kilomètres de Franwalia-centre. Malgré la présence d’un forage offert par un ressortissant du village, cette structure sanitaire reste très limitée dans son fonctionnement.

Friki Camara, président du district de Kotoma

« Nous avons un poste de santé, mais il n’y a qu’un seul agent de santé. Le poste n’est pas clôturé. On a quand-même une pompe là-bas, offerte par un natif de Kotoma ici. Il n’y a pas de lits dans les différentes salles de soins, de consultation et d’accouchement. Les matériels aussi manquent énormément. C’est nous-mêmes qui en avions acheté quelques-uns. À cause de l’absence de laboratoire d’analyse, nous sommes obligés d’envoyer beaucoup de femmes en grossesse à Franwalia. Nous rencontrons d’énormes difficultés, parce que la route se trouve dans un état de dégradation poussée », a décrit Friki Camara, président du district de Kotoma.

Dans ce contexte, l’accès à des soins de qualité relève presque du luxe pour les habitants. En cas de complications, les patients sont transportés sur des motos, au prix de risques élevés.

Profitant de la visite d’un reporter de Guineematin.com dans sa localité, le président du district de Kotoma a lancé un appel pressant aux autorités.

« Tout ce que je demande aux autorités, c’est de penser à nous. Elles doivent nous aider, sinon nous souffrons. Nous sommes en saison hivernale, c’est une période au cours de laquelle les différentes maladies se propagent. Une fois encore, nous leur disons de nous aider à avoir des infrastructures de santé digne de ce nom, sinon ce n’est pas du tout facile », a dit Friki Camara. 

Outre le manque d’équipements, les habitants de Kotoma sont également confrontés à l’état de dégradation extrême de la route reliant leur district à Franwalia. Nids-de-poule, boue et eaux de ruissellement rendent la circulation périlleuse, aggravant les risques pour les femmes enceintes transportées vers le centre de santé.

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621 14 48 91

The post Poste de santé de Kotoma (Siguiri) : une structure sanitaire démunie face aux besoins des populations first appeared on Guineematin.com.

L’article Poste de santé de Kotoma (Siguiri) : une structure sanitaire démunie face aux besoins des populations est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier