Conakry : le ministère de l’Enseignement supérieur tient son Conseil de cabinet élargi aux IES, IRS et CDI

il y a 8 mois 166
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a tenu hier, vendredi, 4 août 2023, son conseil de cabinet élargi aux institutions d’enseignement supérieur (IES), institutions de recherche scientifique (IRS) et des centres de documentation et d’information (CDI). La démarche vise à évaluer ces structures déconcentrées à mi-parcours. Cette 2ème session du Conseil de Cabinet du département s’est tenue dans la salle de conférence de l’université privée Nongo-Conakry (UNC). Et, elle a regroupé les cadres du département et les Recteurs et Directeurs Généraux du sous-secteur de l’enseignement supérieur, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a rappelé que cette initiative vise à perpétuer une tradition qui consiste à initier et à maintenir des concertations périodiques entre les responsables du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Elle a en outre invité les recteurs et directeurs généraux à plus de dynamisme pour le rayonnement du système éducatif.

« Le but de cette deuxième session du Conseil de Cabinet élargi est de perpétuer une tradition qui consiste à initier et à maintenir des concertations périodiques entre les services centraux et les structures déconcentrées autour de la table, pour échanger sur nos succès, mais aussi sur les défis majeurs de notre sous-secteur si chers à nos hautes autorités, à leur tête S.E. Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA… Vous n’êtes pas sans savoir que notre département est à la fois transversal et stratégique dans le Gouvernement dans la mesure où il est chargé de former un capital humain de haut niveau dans tous les secteurs, capable de contribuer efficacement au développement socioéconomique de notre pays.

La logique de qualification des ressources humaines et d’accroissement des performances de nos services et institutions constitue l’unique voie par laquelle notre contribution pourra être utile à notre Nation. Pour atteindre cet objectif, toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche, qu’elles soient publiques ou privées, doivent s’inscrire dans une démarche coopérative tant sur le plan national qu’international. Car, le salut de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique passe inéluctablement par la voie de la coopération universitaire, scientifique et technique.

Ainsi, je vous exhorte à plus de collaboration notamment entre les institutions publiques et privées dans un esprit de cohésion pour le perfectionnement de notre système d’enseignement supérieur… Je voudrais profiter de ce conseil de cabinet élargi à vos institutions pour vous rappeler que notre département, à l’instar des autres départements du gouvernement, a été évalué à mi-parcours par la Primature dans le cadre du contrat de performance signé entre notre Ministère et Monsieur le Premier Ministre. Je vous remercie, toutes et tous, pour les efforts consentis pour permettre à notre département de répondre aux attentes.

Comprenez par cet exercice que nos innombrables sollicitations d’informations et de documents s’inscrivent dans cette dynamique. Je voudrais également, au nom de mon Cabinet et à mon nom personnel, vous exprimer tous mes remerciements et toute ma gratitude pour tous les efforts et sacrifices que vous avez fournis ces six (6) premiers mois de l’année 2023 pour la réussite de l’année universitaire 2022-2023, tout en vous souhaitant d’excellentes vacances sans pour autant perdre de vue les préparatifs de la rentrée universitaire 2023-2024 », a dit Dre Diaka Sidibé.

Au terme de la rencontre, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, Thierno Hamidou Bah, a expliqué le bien fondé de cet exercice, 2ème du genre.

« Madame la ministre a voulu rassembler toutes les parties prenantes de notre département, à savoir les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, les institutions de recherche scientifique et les centres de documentation et d’information afin que tous ensemble nous puissions avoir une lecture alignée des orientations et perspectives de notre département. Il fallait aussi, après une année universitaire bien remplie, que nous puissions faire un bilan. Il vous souviendra qu’il y a quelques jours, notre département à l’instar des autres départements du gouvernement, a passé son évaluation a mis parcours.

Il était important que nous puissions aussi à l’interne, avec tous les acteurs de notre système d’enseignement, de recherche et d’innovation, faire le bilan des acquis. Madame la ministre a aussi rappelé que l’autosatisfaction n’est pas et ne sera pas le crédo de notre système d’enseignement et de recherche. Par conséquent, il faut que nous puissions capitaliser sur nos acquis, parce qu’il ne faut pas les passer sous silence. Ce qui est fait et qui est bien fait, il faut les rappeler ; mais aussi il faut que nous ayons la hauteur d’esprit nécessaire pour voir nos défaillances, parce qu’il y en a des défaillances.

Et pour ça, il faut que nous soyons assez responsables pour pouvoir les identifier et les corriger. Ce fut aussi un bel exercice pour tous les centres de recherche, à toutes les institutions privées à travers la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé et à travers la conférence des Recteurs et Directeurs Généraux de leur donner la parole afin que ces organes consultatifs et ces structures qui sont une partie intégrante de notre système d’enseignement supérieur et de recherche puissent s’exprimer pour montrer ce qui a été fait, les insuffisances et proposer aussi les pistes de solution », a expliqué Thierno Hamidou Bah.

De son côté, Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’université Nongo-Conakry (UNC) et par ailleurs président de la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé, a tout d’abord tenu à remercier la ministre Diaka Sidibé pour le choix porté sur son université pour abriter cette 2ème édition du conseil de cabinet élargi. Il a ensuite souhaité la continuation de cette bonne collaboration entre le département de tutelle et les universités privées.

« Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier madame la ministre pour avoir abriter cette 2ème édition du conseil de cabinet élargi à l’université Nongo-Conakry. Cela montre combien de fois elle tient tant aux institutions d’enseignement public que privé. Donc, c’est une initiative à saluer. Les attentes, c’est une très belle collaboration comme elle est en train d’œuvrer maintenant-là. Comme vous le savez, le privé relève du ministère de tutelle. Donc, le ministère a un rôle à jouer dans ce sens-là, un rôle de collaboration et un rôle d’encouragement du secteur privé », a-t-il dit.

Au sortir de cette deuxième session du Conseil de Cabinet élargi du ministère de l’enseignement supérieur, Dr Daouda Keïta, directeur général de l’institut supérieur des mines et géologie de Boké, se félicite et salue l’initiative.

« Vous savez, toutes les institutions d’enseignement supérieur ont signé un contrat de performance ; et nous avons exercé pendant 6 mois ces règles de performance… J’apprécie cette rencontre, parce que c’est la nouveauté, c’est aussi une manière de venir exposer le résultat de ce qu’on a fait, c’est l’occasion de dire tout ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour le rayonnement du système d’enseignement supérieur », a-t-il indiqué.

Enfin, il faut noter que cette rencontre a été mise à profit par la conférence des Recteurs et Directeurs Généraux pour soumettre une doléance à madame la Ministre, qui est celle d’accepter que la remise de diplômes se fasse sur la première quinzaine du mois de janvier 2024. Et, madame la ministre, Dre Daika Sidibé, a bien accueilli cette doléance et a par ailleurs rappelé qu’il est impératif que les institutions d’enseignement supérieur puissent délivrer une attestation de fin de cycle. Parce que selon elle, les étudiants ne peuvent pas attendre 6 mois pour pouvoir être en possession d’un document qui leur permettrait de postuler à des appels à candidature.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

L’article Conakry : le ministère de l’Enseignement supérieur tient son Conseil de cabinet élargi aux IES, IRS et CDI est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier