Fodé Oussou aux forces de sécurité : « Vous n’avez pas le droit de tuer des manifestants comme si vous étiez en guerre »

il y a 6 mois 212
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La question liée aux cas de meurtres perpétrés sur les citoyens en marge des manifestions de rue, a figuré parmis les sujets abordés ce samedi 27 avril 2024, à l’Assemblée Générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana s’exprimant sur la sujet, a interpellé les forces de sécurité à faire usage d’armes conventionnelles lors des manifestions.

« Lorsque vous devez encadrer une manifestation, vous partez avec des armes conventionnelles. Laissez vos armes, laissez les balles et prenez des armes conventionnelles. Vous avez le droit de verser l’eau chaude, d’utiliser des matraques et du gaz lacrymogène, mais vous n’avez pas le droit de tuer des manifestants comme si vous étiez en guerre et que ce sont des animaux, pas des guinéens qui manifestaient. Ceux qui doivent venir pour maintenir l’ordre dans les manifestations, doivent être contrôlés. On doit les connaître afin de savoir qui est qui », a indiqué Oussou Fofana.

Le guinéen n’a pas le droit de mourir dans les manifestations. Il faut que ça s’arrête !

Parlanr de la sortie du Premier ministre qui a rappelé aux  forces de défense et de sécurité que « le maintien de l’ordre ne peut pas se faire avec des armes à feu », le vice-président de l’UFDG dit espérer que Bah Oury fera en sorte que justice soit rendue.

« Nous avons écouté le Premier ministre dire aux autorités de la police qu’ils n’ont pas le droit de tuer les citoyens, qu’il y aura des enquêtes, qu’ils identifieront les coupables. Je suis entièrement d’accord avec le Premier ministre. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas le droit d’autoriser des agents d’aller sur le terrain avec des armes. Le guinéen n’a pas le droit de mourir dans les manifestations. Il faut que ça s’arrête ! », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Fodé Oussou Fofana invite les autorités à mettre fin à l’impunité en Guinée en identifiant les auteurs des tueries.

« Ce qui s’est passé à Taouyah, ceux qui sont responsables de cela, il faut qu’on les identifie afin de les sanctionner. Il faut que le ministère de la sécurité informe le directeur général de la police que nous sommes des guinéens et que quand il y a une manifestation, on n’a pas le droit de prendre des armes contre les citoyens guinéens », a lancé le vice président de l’UFDG.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

L’article Fodé Oussou aux forces de sécurité : « Vous n’avez pas le droit de tuer des manifestants comme si vous étiez en guerre » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier