PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mardi 15 avril 2025 est désormais un jour historique pour l’ONG Centre Africain de formation pour le développement (CENAFOD).
En effet, cette organisation vieille de plus de 30 ans a tenu à Conakry, son assemblée générale dans une ambiance festive.
Au cours des travaux de cette assemblée, deux rapports ont été présentés, examinés et adoptés par les membres du Conseil d’administration. Il s’agit du rapport moral et le rapport d’activités 2022-2024. Ce dernier synthétise les principales réalisations et projets menés par l’organisation dans divers domaines dont la santé communautaire, l’environnement, l’autonomisation des femmes, la paix et la cohésion sociale.
« Cette assemblée est une opportunité de faire le point sur nos réalisations, nos défis et notre avenir commun. Une assemblée générale qui nous donne l’occasion de faire le bilan de nos actions dont la mise en œuvre a été marquée par l’engagement sans faille et la résilience de l’ensemble du personnel et des bénévoles avec le soutien des différents partenaires des membres du Conseil d’Administration. En effet, les années 2021 à 2024 écoulées ont été riches en défis, mais aussi en accomplissements significatifs, grâce à l’engagement sans faille de notre équipe, de nos bénévoles et de nos partenaires. Ces résultats obtenus, c’est grâce à votre soutien intelligent et indéfectible. Vous, membres de cette assemblée, vous êtes les piliers de notre action, et je tiens à vous exprimer la profonde gratitude des membres du CA et celle de tout le personnel. Nous avons aussi des défis à relever et des perspectives pour l’avenir », a expliqué Hadja Saran Touré, présidente du Conseil d’administration du CENAFOD.
Celle-ci a en outre ajouté qu’en dépit des résultats obtenus, l’organisation se doit de regarder vers l’avenir avec ambition et responsabilité pour voir les nombreux défis qui se présentent à elles. Elle a ainsi cité, entre autres, la rareté des financements, le retard dans le renouvellement des documents juridiques qui freinent la concrétisation de certains partenariats, la prolifération des organisations et associations, le renforcement des capacités institutionnelle et organisationnelle, les crises socio politiques etc.
« Ces défis sont aussi des opportunités de croissance et d’innovation. C’est ensemble, en mutualisant nos efforts et en restant fidèles à notre mission, que nous pourrons les surmonter. C’est pourquoi, nous lançons un appel pour le renforcement de l’engagement personnel et collectif. C’est une invite à vous impliquer davantage, à partager vos idées et à renforcer notre communauté. Notre ONG n’est pas seulement une structure, c’est une famille engagée dans un idéal commun au service du développement de notre cher pays la Guinée », a lancé Mme Touré.
La cérémonie de lancement de cette assemblée générale a été présidée par Simeone Ouendono, Directrice nationale des ONG au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisationDans son intervention de circonstance, elle a exprimé le soutien de son département à cette ONG et a indiqué que grâce à l’engagement de ses membres, leur dynamisme et leur savoir-faire, ils « participent activement à la construction d’une gouvernance locale plus inclusive et plus proche des citoyens ».
« C’est le lieu de vous féliciter pour les bons résultats obtenus au cours des années écoulées, vos projets en faveur du développement local, l’autonomisation des femmes et des filles, l’éducation citoyenne, la santé, la bonne gouvernance, la consolidation d’une paix durable et j’en passe. Ce sont des exemples concrets du rôle déterminant que vous jouez sur le terrain », a-t-elle indiqué.
Au regard des résultats obtenus lors de son mandat, le bureau sortant du CA a été reconduit pour un second mandat sans difficulté par les membres du CENAFOD. Hadja saran Touré a été maintenue comme présidente du nouveau CA.
MohamedNana BANGOURA