Conakry : lancement des projets Langni Fan « la paix est bonne » en faveur des impactés de l’explosion du dépôt de Coronthie

il y a 1 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les projets Langni Fan « la paix est bonne » ont été lancé ce vendredi 8 novembre 2024 à Conakry. C’est l’école primaire de la Gare, dans la commune de Kaloum, qui a servi de cadre à la cérémonie du dit lancement.

Ces projets , s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et du désengagement de la violence des populations affectées par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Conakry.

Sur financement de l’Union Européenne, ils sont mis en œuvre par l’ONG Terre des Hommes, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge guinéenne.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé plusieurs personnalités. Notamment, l’ambassadrice de l’Union européenne, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sinistrés, acteurs de l’éducation et élèves qui sont en lien avec les volets du projet.

Dans son discours de bienvenue, le représentant de la gouverneure de la Ville de Conakry , Ibrahima Sory Souaré, s’est réjouit d’accueillir le lancement de ces projets , qui revêtent une importance capitale pour les communautés de Conakry en général et celles qui ont été durement affectées par le drame de l’explosion du dépôt de carburant.

En parlant de l’objectif des projets « Langni Fan », le Représentant Pays de Terre des hommes en Guinée, a exprimé la détermination de l’organisation Terre des hommes à conduire des actions au profit des populations guinéennes.

M. Levi Djiguemde, a également fait savoir que ces projets « Langni Fan » viennent apporter une réponse aux problèmes des sinistrés de l’incendie des hydrocarbures,en appui des efforts du gouvernement.

 «  les projets Langni Fan visent deux objectifs spécifiques dont le Renforcement de la Résilience et de la Cohésion Sociale mais aussi la Prévention des tensions…On sait qu’il y a beaucoup d’infrastructures qui ont été impactées, mais également  beaucoup de services touchés. Alors, ce projet se veut une réponse, une contribution aux efforts du gouvernement de la Guinée pour pouvoir aider à réhabiliter les infrastructures qui ont été impactées, que ce soit en milieu scolaire. Il y a des écoles qui seront réhabilitées et équipées. Mais aussi, on sait qu’il y a la maison centrale de Conakry qui a été impactée On sait aussi que cette explosion pourrait aussi occasionner des formes de violences au niveau des communautés dans les quartiers. Donc, l’initiative se veut aussi une réponse dans le sens de consolidation de la paix », a-t-il décliné.

De son côté, l’ambassadeur de l’union européenne en Guinée a réaffirmé l’engagement de son institution à travailler avec ses partenaires de Langni Fan , pour renforcer la résilience et la cohésion sociale dans les structures scolaires et les quartiers populaires de Conakry.

«  nous nous réjouissons de pouvoir accompagner le peuple guinéen sur le chemin d’un développement durable, et notre engagement auprès des guinéennes et guinéens demeure infaillible. Nous cherchons à toujours mieux connaitre vos aspirations et y répondre, et nous resterons à vos côtés dans vos efforts pour éradiquer la pauvreté, lutter contre les inégalités, promouvoir la paix, respecter l’Etat de droit, et protéger les droits humains» a notifié Mme Jolita Pons.

C’est le ministre de la Justice et des Droits de l’homme qui a présidé la cérémonie de lancement du projet .

Tout en souhaitant la bienvenue aux délégations présentes et plein succès à cette initiative, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Yaya Kaïraba s’est réjouit de la collaboration entre les services et les porteurs de projet.

En déclarant lancer les activités des projets « Langni Fan »,le ministre de la justice a souligné que ce projet va changer les réalités dans la plus grande maison carcérale du pays.

Pour les habitants de Coronthie ,ce projet est porteur d’espoir.  D’où, leur gratitude aux organisateurs pour la main tendue et leur engagement à mériter leur élan de solidarité.

Selon les organisateurs, la mise en œuvre de ce projet est prévue pour une durée de 18 mois ,allant d’octobre 2024 à avril 2026, pour un montant global de 3,100,000 €.

Lire l'article en entier