Enseignement technique : clôture des ateliers régionaux sur une note de satisfaction

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi poursuit ses efforts pour renforcer l’offre de formation et améliorer le cadre institutionnel qui l’accompagne.

Ce mercredi 22 octobre 2025, à l’École nationale des métiers (ENAM) de Coléah, les ateliers régionaux de l’enseignement technique ont pris fin sur une note de satisfaction générale.

Organisés simultanément dans les huit régions administratives du pays, ces ateliers avaient été lancés le jeudi précédent par la ministre Aminata Kaba. Leur objectif principal était de dresser le bilan du fonctionnement des établissements au cours de l’année scolaire écoulée, tirer les leçons des expériences passées et identifier les faiblesses afin de proposer des solutions concrètes pour améliorer la gouvernance des institutions de formation.

En clôturant ces ateliers ce mercredi soir, le conseiller principal du ministère de l’Enseignement technique, Mahmoud Condé, a affirmé que les objectifs ont été atteints. Précisant que cette étape a été précédée par une phase pilote qui a permis « de former les facilitateurs pour faire ce même bilan dans toutes les régions administratives de la Guinée ».

Ce cadre du département en charge de la politique de l’Enseignement technique et professionnel a ajouté que le bilan tiré de ces ateliers « va permettre de planifier les activités correctives dans tous nos établissements et de permettre d’être en conformité avec les exigences de Simandou 2040, d’une part, mais aussi de situer l’Enseignement technique dans les normes requises en la matière ».

Au cours de ces ateliers régionaux, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées. Les échanges ont principalement porté sur la gestion administrative et pédagogique des établissements, l’utilisation des outils pédagogiques par les enseignants, la mise en place d’une gouvernance efficace et le pilotage des structures de formation.

Les participants ont également discuté du renforcement des relations avec les collectivités locales et les services techniques déconcentrés, du développement du contenu local, de l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés, ainsi que de la préparation des examens et autres activités connexes.

« C’est tout un chapelet de domaines qui sont actuellement analysés dans le cadre de ce bilan qui vont nous permettre de corriger beaucoup de paramètres que nous ne trouvons pas très cohérents », a ajouté le Conseiller.

Les participants sont ressortis de ces journées d’échanges réconfortés à l’idée d’avoir contribué à l’amélioration du système de formation.

Selon Aissata Boiro, surveillante administrative et financière (SAF) de l’École des postes et télécommunications de Kipé, ces rencontres leur ont permis « d’être mieux outillés » grâce aux échanges et aux interactions.

« Les documents reçus nous permettront de mieux travailler », a-t-elle ajouté.

Même son de cloche chez Souleymane Mara, inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de Conakry. Celui-ci a, de son côté, rassuré que les outils élaborés par le conseiller principal au cours de ces ateliers leur permettront « d’assurer davantage la supervision et le suivi régional ».

« Nous démarrerons l’année scolaire 2025-2026 avec de nouvelles orientations et de nouveaux outils pédagogiques », a-t-il rassuré, avant d’ajouter qu’au cours des échanges, « certains programmes qui évoluent encore sur la pédagogie par objectifs (PPO) ont été orientés vers la nouvelle approche par compétences (APC) », qui place l’apprenant au centre de l’activité d’apprentissage.

Il convient de rappeler que l’organisation de tels ateliers constitue une première dans le système de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Un acquis majeur, à mettre à l’actif de la nouvelle dynamique insufflée à ce département par la ministre Aminata Kaba.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier