Conakry : la première session du comité de veille des indicateurs de performance de la Guinée lancée

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ils sont 45 acteurs des secteurs public et privé à avoir pris part à la première session du Comité de veille des indicateurs de performance de la Guinée, ce jeudi 28 août, dans un complexe hôtelier de Kipé.

Organisé par le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, à travers l’Observatoire national de la compétitivité, cet atelier vise à favoriser le suivi des indicateurs de compétitivité économique afin de renforcer la capacité de la Guinée à se positionner comme un pays compétitif et prospère.

Durant deux jours, les autorités publiques, l’Observatoire national de la compétitivité, le Comité de veille sur les indicateurs et d’autres acteurs concernés seront en mesure de poser un diagnostic, de mettre en place un comité de veille et de définir un calendrier de travail, entre autres.

Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et président du Comité d’orientation stratégique de la compétitivité, a salué l’engagement des acteurs : « Effectivement, le comité se tient depuis hier et nous sommes vraiment contents que tous les membres de la commission soient mobilisés pour veiller sur les différents indicateurs de compétitivité au niveau de notre pays. Nous aurons ainsi un état des lieux sur ces indicateurs, ce qui pourra faciliter la prise de décision au niveau des autorités et permettre à notre pays d’être de plus en plus compétitif. Notre souhait aujourd’hui est de permettre à l’Observatoire d’avoir plus de moyens pour pouvoir élaborer, de façon semestrielle, des rapports sur l’état de la compétitivité de notre pays. »

Monsieur Moussa Kann, directeur général de l’Observatoire national de la compétitivité, a indiqué les avancées dans ce processus : « Cela part d’un constat posé par l’autorité de madame la ministre, que je tiens à remercier, docteure Diaka Sidibé, qui, dans sa démarche d’anticipation, a mis en place un Comité national d’orientation stratégique en charge de la veille stratégique. Ce comité permet de statuer trimestriellement sur les indicateurs au niveau national et d’en référer à l’autorité pour une prise de décision plus rapide et efficace. À ce jour, ce comité peut proposer des recommandations au ministère en charge de l’Industrie et aux Petites et Moyennes Entreprises pour initier des réformes et provoquer un changement significatif au niveau national. »

Il a également évoqué les retombées attendues : « Le comité est souverain et composé de 44 membres. Ce sont ces membres qui statuent sur les indicateurs soumis par l’Observatoire guinéen de la compétitivité. Au terme de la session, le comité formulera des recommandations pour des décisions au niveau institutionnel. Les acteurs concernés viennent à la fois du secteur public et du secteur privé. Tous sont réunis dans cette salle et, depuis hier, les décisions avancent rapidement. Nous espérons qu’au terme de la session, des recommandations seront transmises à madame la ministre Diaka Sidibé. »

Mamadou Thioye, inspecteur général adjoint du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, et membre du comité sur la différenciation sectorielle, a souligné l’importance de cet atelier pour la compétitivité : « L’atelier d’hier, qui se poursuit aujourd’hui, consiste à travailler sur plusieurs indicateurs préalablement établis. Nous débattons principalement du développement du capital humain et du développement économique, parmi d’autres indicateurs. La commission entière n’étant pas réunie, cette partie se concentre sur ces deux éléments et fera l’objet d’une restitution. On ne peut pas planifier un développement sans disposer de données chiffrées. Les indicateurs permettent d’établir l’état des lieux de notre économie, car la compétitivité d’un pays est cruciale. Elle permet de se comparer aux autres et de résister dans un environnement concurrentiel. Les indicateurs sur lesquels nous travaillons nous aideront à mesurer la performance des différents secteurs concernés. »

Mayi Cissé

L’article Conakry : la première session du comité de veille des indicateurs de performance de la Guinée lancée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier